Accueil > Communiqués > Régionaux

Régionaux

Dernière mise à jour : 25 août 2014
  • SOUTIEN AUX COLLEGUE DU HAVRE

    18 avril 2014
    Dès 6h00 ce matin, 90 personnels étaient présents à l’entrée du domaine du centre pénitentiaire du Havre. Les agents ont montrés leur détermination, et ont fait connaître leur colère sur les condamnations des 3 collègues. Aussi, malgré les menaces de sanctions, les agents n’ont rien lâchés, et l’établissement a été bloqué totalement parloir y compris. Des ouvertures de négociation on commencées a être faite, notamment le fait de rencontrer la direction inter régionale dès la semaine prochaine. Le cabinet du (...)
  • NOUVELLE AGRESSION

    15 avril 2014
    Hier après-midi, un nouvel incident a eu lieu au sein de notre établissement. En effet, lors de la sortie des détenus pour le sport, un de nos collègue a été violemment agressé au visage par deux coups de poing, le faisant perdre connaissance plusieurs secondes. Un élève surveillant, venu intervenir et tenter de maîtriser avec courage le détenu, se prit à son tour plusieurs coups au visage. Fort heureusement, grâce à l’intervention de nombreux surveillants, l’énergumène a pu être contrôler et monter au (...)
  • Compte rendu Visite DAP CP Alençon - Condé sur Sarthe

    28 janvier 2014
    Déception et colère sont les deux mots qui viennent immédiatement à l’esprit après la visite de la directrice de l’administration pénitentiaire au CP Alençon – Condé sur Sarthe, le 27 janvier 2014. C’est d’une manière sérieuse que la section locale CGT de Condé avait préparé cette rencontre, en travaillant en intersyndicale mais également en publiant une lettre à Mme GORCE qui récapitulait des propositions essentielles à mettre au cœur de ses réponses pour nous aider à sortir de l’ornière et remettre (...)
  • Compte rendu visite nationale et régionale CGT CP Alençon - Condé sur Sarthe

    17 janvier 2014
    Une délégation nationale de la CGT Pénitentiaire s’est rendue au CP Alençon – Condé sur Sarthe le 15 janvier 2014. Elle était accompagnée d’une délégation régionale. Cette visite s’inscrivait au soutien des collègues qui depuis l’ouverture des deux centrales, vivent des évènements terribles dans l’exercice de leurs missions. Cette situation, chacun le sait, a atteint des sommets inouïs depuis décembre 2013, avec des multiples agressions graves survenues dont une prise d’otage. Ceci, sans compter bien sûr les (...)
  • La série continue...

    10 janvier 2014
    Le Centre Pénitentiaire de Condé sur Sarthe a été une nouvelle fois le théâtre de violentes agressions. Hier, en fin d’après-midi, un détenu a asséné plusieurs coups de poings au niveau du visage et du torse d’un collègue. Celui-ci s’est vu prescrire plusieurs jours d’ITT (Interruption Temporaire de Travail). Ce matin, une autre agression violente est à déplorer. C’est un personnel de Direction venu calmer un détenu qui avait refusé une fouille par palpation et qui perturbait la détention qui a subi sa (...)
  • Petit schéma d’une souffrance ordinaire

    9 octobre 2013
    Organigrammes faux (basés sur 39 h) Organigrammes inexistants Sous effectif chronique des personnels dans les établissements Explosion des heures supplémentaires Restriction drastique du nombre d’heures supplémentaires pour cause budgétaire Mise en place du mode dégradé Epuisement professionnel et sentiment d’incapacité à faire face à une population carcérale toujours plus dure Réduction des moyens de travail (découvrir des postes pour repositionner les agents sur les coursives, rappel sur les repos, (...)
  • SPIP du Havre : deux ans après la grève, retour vers le futur antérieur...

    6 septembre 2013
    RETOUR VERS LE FUTUR ANTERIEUR... Le 20 septembre 2011, les travailleurs sociaux du CP du Havre entamaient le premier mouvement de grève dans l’histoire des SPIP. Après 5 jours de grève et 25 trentièmes distribués, l’administration pénitentiaire reconnaissait les légitimes revendications des agents et répondait favorablement à leurs attentes avec, dans l’urgence, la mise à disposition d’un collègue du milieu ouvert, et l’ouverture d’un poste de cadre pour la promotion de DPIP à venir (...)
  • Audience DAP au SPIP 35

    29 août 2013
    Une délégation CGT PENITENTIAIRE du SPIP Ille et Vilaine a rencontré la nouvelle DAP Madame Isabelle GORCE lors de son déplacement à Rennes le 27 août dernier. Nous avons évoqué avec elle le problème de la gestion hasardeuse des surveillants PSE ( thématiques : effectifs, horaires, RCT, Segment 1, écrou déporté) . Nous avons indiqué que le malaise est réel dans les services, et Madame Isabelle GORCE doit savoir qu’elle aura à faire aujourd’hui avec des agents en manque de repères et sous tension (...)
  • UR de Rennes :
    Audience avec la Directrice de l’administration pénitentiaire

    29 août 2013
    « ...Mardi 27 Août 2013, madame Isabelle GORCE, nouvellement nommée à la tête de l’administration pénitentiaire, était en visite sur la direction interrégionale de RENNES. Une délégation régionale CGT composée d’Alexis GRANDHAIE, secrétaire régional, et Éric LEMOINE, secrétaire régional adjoint, a été reçue en audience... »

1 | 2 | 3

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page