Accueil > Communiqués > Nationaux > 10 septembre 2013 La CGT Pénitentiaire appelle à (...)

10 septembre 2013
La CGT Pénitentiaire appelle à manifester

vendredi 30 août 2013  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Salaire, Emploi, Conditions de travail, Pénibilité, Retraite, Santé, … sont au centre des luttes que nous devons mener de façon très offensive.
Le gel des salaires dans la fonction publique depuis des années, la dégradation des conditions de travail, l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite complète, l’insuffisance de moyens humains et matériels sur les lieux de travail, touchent de plein fouet les personnels pénitentiaires.

En effet, les personnels doivent faire face à de graves difficultés pour exercer leurs métiers. Les incidents dans les prisons et les services se multiplient et exposent les personnels à des problèmes de santé physique et psychologique.

Les salaires qui stagnent et qui ne permettent pas de maintenir un pouvoir d’achat correct reflètent aussi le mépris du gouvernement et une non reconnaissance des qualifications et savoir faire.

Le rallongement de la durée de cotisation pénalisera les personnels qui ne pourront pas partir à la retraite avec une pension à hauteur des 75 % du salaire. Pour les personnels de surveillance qui ont le cadre actif et qui peuvent partir plus tôt à la retraite, l’allongement de la durée de cotisation sera aussi très pénalisant puisqu’ils seront dans l’obligation de demander des prolongations d’activité pour pouvoir bénéficier d’une pension suffisante. Cela est déplorable puisque le cadre actif a été obtenu pour les personnels qui travaillent en horaire décalé et en service de nuit et qui, selon des études très sérieuses, ont une espérance de vie plus courte que les autres agents.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le mardi 10 septembre 2013.

La CGT pénitentiaire invite les personnels pénitentiaires à participer massivement aux actions interprofessionnelles du 10 septembre 2013 sur tout le territoire français.

Montreuil, le 30 août 2013

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page