Accueil > Communiqués > Nationaux > 17 mars 2009 Elections professionnelles : Assistants de (...)

17 mars 2009 Elections professionnelles : Assistants de Service Social, Conseillers Techniques de Service Social

jeudi 12 février 2009  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le 17 mars se dérouleront les élections professionnelles des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires (CAP) des corps communs de la filière sociale du ministère de la justice.

Cette filière est aujourd’hui dans une période critique, avec une politique gouvernementale, qui n’a de cesse d’attaquer le travail social. Outre le manque criant de moyens et de personnels, elle porte atteinte à nos missions, à notre identité professionnelle et à nos valeurs.

Dans ce contexte difficile la filière sociale du ministère de la justice n’est pas épargnée. Les personnels doivent donc faire entendre leur voix pour défendre leurs intérêts et leur profession.

Voter pour les élections des représentants du personnel au sein des CAP y participe. Les élus émettent des avis sur toutes les questions relatives aux situations individuelles : titularisation ou prolongation de stage, mutation, détachement, réintégration, disponibilité, recours en notation, avancement, procédure disciplinaire, congés formation, rejet du temps partiel…

La CGT continuera à défendre l’avenir de la filière sociale. Elle s’opposera à l’externalisation des personnels de service social du ministère de la justice en veillant à ce qu’ils gardent un statut public. Elle poursuivra son combat pour un traitement équitable pour tous :

• l’alignement indemnitaire entre les différentes directions,
  • l’intégration des primes dans le calcul des pensions,
  • le complément de remboursement aux soins,

Les enjeux de ces élections sont donc essentiels et il est capital de ne pas laisser passer cette occasion de s’exprimer quand nous sommes si souvent sommés de nous taire.

Au moment où nous allons effectuer notre choix, rappelons-nous :

• que la CGT est la première organisation syndicale en France, tant dans le privé que dans les trois fonctions publiques ce qui traduit son importance et son influence ;
  • qu’elle participe depuis maintenant plus d’un siècle au progrès social en faveur de tous les salariés et fonctionnaires de notre pays ;
  • qu’à l’administration pénitentiaire, la CGT se mobilise en permanence pour créer les conditions de rassemblement de tous les personnels ;
  • qu’elle agit et continuera à agir pour toujours plus de transparence lorsque la situation de chaque personnel sera évoquée dans les CAP où vous l’aurez désignée, qu’il s’agisse de mutation, d’avancement…

A la CGT, c’est l’intérêt de l’ensemble des personnels qui nous anime.

Ainsi le 17 mars 2009, l’occasion nous est donnée de désigner l’organisation syndicale et ses représentants qui correspondent le mieux à notre conception de la représentation des personnels et à la défense de nos intérêts.

Voter CGT, c’est élire des représentants soucieux de transparence et d’équité.

Voter CGT, c’est promouvoir un syndicalisme pénitentiaire qui n’est pas soumis à l’administration.

Voter CGT, c’est soutenir un syndicalisme qui ne craint pas la défense d’orientations progressistes.

Soyez nombreux à vous exprimer lors du scrutin du 17 mars.

Vote par correspondance : Le bulletin de vote doit parvenir impérativement à la boîte avant la date de clôture du scrutin le 17 mars à 17h00.

Vote à l’urne : Pour les établissements de Fleury-Mérogis, de Loos-Lille-Sequedin, de Fresnes, pour les directions interrégionales et pour l’ENAP, vote à l’urne le 17 mars (le vote par correspondance étant possible). Dépouillement : 31 mars

Proclamation et diffusion des résultats dans les services à partir du 2 avril.

Montreuil, le 12 février 2009