Accueil > Carrières > Mutations > ATTENTION, la CAP des Personnels Administratifs (...)

ATTENTION, la CAP des Personnels Administratifs approche !!!

vendredi 5 octobre 2012  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

- Dernier avertissement, si tu ne prends pas ta carte, ton dossier ne sera pas défendu en CAP !

- Si tu n’es pas syndiqué, tu ne pourras pas faire de rapport social !

- Si tu n’es pas syndiqué, tu ne seras pas muté. De toute façon, tout se décide avant la CAP et MOI je connais les gens importants !

Ces propos mensongés, ces pressions intolérables, sont des méthodes utilisées par certains syndicats.

La CGT tient à dénoncer ces pratiques qui n’ont rien de syndicales !

La CGT vous rappelle que :
-  Les élus en CAP sont les représentants des personnels, de tous les personnels et pas uniquement des agents syndiqués dans telle ou telle organisation syndicale !
-  Les rapports sociaux sont établis par les assistants de services sociaux des personnels et sont transmis directement à l’administration centrale. C’est pendant le déroulement de la CAP que les représentants des personnels, mais aussi de l’administration, peuvent utiliser ces rapports pour appuyer un dossier.
-  Les instances paritaires sont les garantes du respect des droits des agents et de l’équité de traitement. Se vanter de tout régler ailleurs, dans un couloir ou une alcôve, est non seulement, et heureusement, faux, mais c’est en plus et surtout totalement antisyndical !

A la CGT, les élus en CAP sont des représentants de tous les personnels.
Leur engagement est clair, défendre des règles pour tous afin que chacun puisse en bénéficier.
Il ne s’agit pas pour nous d’être ami avec untel ou d’avoir payé une cotisation pour avoir des passe-droits. Les arrangements entre amis se font toujours au bénéfice de quelques uns et au détriment du plus grand nombre.

Pour la CGT, le syndicalisme est avant tout une question de valeur : le bien commun. Mettre en œuvre ces valeurs, c’est avoir pour objectif de renforcer les capacités d’intervention sur les lieux de travail, c’est contribuer au rassemblement des agents, c’est favoriser les convergences d’intérêts et de luttes, pour un syndicalisme solidaire et de conquêtes sociales.

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Nous rappelons que la CGT est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement, pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, la syndicalisation est donc un acte fort, un acte d’engagement, de libération.

Le syndicalisme est un choix, pour la CGT ça ne peut pas être l’objet d’un marchandage !

Un syndicat n’est pas une administration parallèle, même si à force d’être dans la cogestion, certains l’ont oublié.

REFUSEZ LA PRESSION,
RENSEIGNEZ – VOUS SUR LES VALEURS ET LES PRATIQUES DES UNS ET DES AUTRES,
PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR,

DEVENEZ DE VRAIS SYNDIQUES, et pas de simples cotisants, pour ne pas dire des vaches à lait !

Montreuil, le 02 octobre 2012

Le collectif des Personnels Administratifs
des syndicats CGT
du ministère de la justice