Accueil > Communiqués > Nationaux > Affiche « INFO COM » CGT Surenchère et excès de COM (...)

Affiche « INFO COM » CGT Surenchère et excès de COM !

mercredi 20 avril 2016  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

La diffusion vendredi dernier d’une affiche réalisée par « Info COM » (FILPAC : Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication) fait actuellement la une des médias et crée une forte réaction de la part de nos collègues de la Police Nationale. Elle montre une matraque de CRS dans une mare de sang avec un slogan en trois typos différentes, indiquant que
« la Police doit protéger les citoyens et non les frapper ! »

Suit en dessous un texte qui explique que « l’on ne compte plus les excès de la police qui veut mater les jeunes qu’ils soient lycéens, étudiants. Ne laissons pas faire et ripostons si besoin à ces méthodes et le bruit des bottes ».

La CGT Pénitentiaire l’écrit sans ambiguïté, en tant que syndicat représentant des personnels lié à des missions de sécurité au service de la population et tout simplement en tant que syndicat de salariés, elle se désolidarise totalement de cette communication pour le moins choquante et provocante.

Comme pour les camarades de la CGT Police, la CGT Pénitentiaire se sent insultée par cette initiative qui n’engage, comme l’a rappelé Philippe Martinez, ni la CGT, ni la CGT Police.

Il ne faudra donc pas que certains fassent des amalgames douteux : La position du secrétaire général de la CGT est claire et sans équivoque, cette campagne honteuse ne concerne qu’un syndicat de la CGT.

Par ailleurs, cette affiche est d’autant plus médiocre qu’à titre de comparaison, le cliché reviendrait à s’en prendre au guichetier de la Poste pour les retards de courriers, en l’insultant, alors qu’il n’y est pour rien dans la direction de l’entreprise et qu’il est le premier à en critiquer les dysfonctionnements . Egalement, nous ne condamnerions pas FO personnel de surveillance pour les sanctions faites aux agents par certains adhérents de FO DIRECTION.

Pour la CGT Pénitentiaire, le débat est donc clos, Philippe MARTINEZ a été suffisamment précis.

La CGT Pénitentiaire est au soutien total des collègues policiers et de leurs organisations dont la CGT Police. Pénitentiaires ou Policiers, tous les jours nous exécutons un métier difficile, de protection de nos concitoyens, dans des cadres souvent insécurisant par manque de moyens !

Montreuil, le 20 avril 2016