Accueil > Communiqués > Nationaux > Avec la CGT provoquons le changement en 2014 : Par (...)

Avec la CGT provoquons le changement en 2014 : Par l’action !!!

mercredi 8 janvier 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Les vacances de noël se sont passées : cadeaux, chocolats, marrons… la super fête, quoi ! Des marrons, il est vrai, nous en avons reçus et des nombreux. Ils ont fait mal mais les mauvais coups de 2013 ne nous ont pas anéantis, comme le chante HK et les Saltimbanks : « On lâche rien !  »
Toutes et tous ont pu recharger, nous l’espérons, leurs batteries pendant les fêtes de fin d’année.

La CGT Pénitentiaire présente à l’ensemble des personnels pénitentiaires, une bonne et heureuse année 2014 pour eux-mêmes mais aussi pour leurs familles et leurs proches.

C’est la nouvelle année, tradition oblige, l’occasion pour chaque direction locale, régionale, nationale mais aussi au ministère, de présenter leurs vœux aux personnels. Comme chaque année, il sera écrit et exprimé toute la confiance qui est portée en nous, qui sommes des maillons essentiels de la bonne marche de notre institution. Il sera aussi écrit que les conditions de travail et de vie sont difficiles, que nous devrions serrer la ceinture mais que ça s’améliorera au fur et à mesure et blablabla, puis… c’est reparti pour un tour de piste de plus en plus indigeste.

Cette année 2013 a été marquée par un grand nombre d’incidents graves dans les établissements pénitentiaires : agressions physiques et verbales, prises d’otages, refus de réintégrations, etc… ;

Les années passent et se ressemblent toutes malheureusement. Hélas, peu de choses ont été engagées et beaucoup reste à faire.
Les personnels pénitentiaires, de tous corps confondus, doivent retrouver de la dignité au travail, voir leurs missions évoluer sous l’impulsion d’une nouvelle politique pénale et pénitentiaire. Les rapports hiérarchiques doivent être revus avec une démocratie locale revisitée, et un dialogue social renouvelé. Une formation initiale et continue à la hauteur, les qualifications réellement reconnues, des moyens conséquents etc…

Un des enjeux de l’année qui s’ouvre sera sûrement de parvenir à unir les mécontentements et les luttes innombrables qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’unité, faute d’appareil et d’organisation peu enclins à rassembler pour gagner.

Et pourtant, à la CGT, nous le savons, l’unité est bien une force que nous devons utiliser sans modération. Elle est une des clés de nos possibles victoires et réelles percées face à une administration bien souvent réfractaire à prendre en compte les aspirations des personnels.

Cette nouvelle année commence avec de grandes luttes en perspective, nous n’aurons rien sans rien, et nous le savons tous. Pour gagner toutes ces batailles la CGT restera forte et organisée.

En 2014, la CGT Pénitentiaire fera toujours son maximum pour soutenir ceux qui souffrent et qui luttent, pour contribuer à développer la solidarité et résister aux terribles coups qui sont portés sans répit par une Direction de l’Administration Pénitentiaire muette face aux revendications légitimes des personnels pénitentiaires.

Il faut mettre fin aux reculs qui se succèdent depuis ces dernières années et qui menacent aujourd’hui le cœur de nos acquis !
Il faut aussi gagner de nouveaux droits et se mettre en capacité d’être offensifs et non pas uniquement défensifs. La CGT pénitentiaire a de nombreuses revendications pour améliorer les conditions d’exercice des missions des personnels et leur place et responsabilité dans le fonctionnement des établissements et des services pénitentiaires.

La CGT Pénitentiaire continuera à se battre et à être au plus près des personnels.
Des délégations nationales et territoriales de notre CGT pénitentiaire avec des camarades de la CGT interprofessionnelle s’attacheront, pour cette nouvelle année, à investir toujours plus les lieux de travail, à rencontrer les camarades et les personnels dans les services et les établissements.

De nombreux déplacements seront organisés. Nous porterons ainsi d’autant mieux auprès des institutions nationales les aspirations des personnels dans un contexte toujours très détérioré.

Que cette année 2014 apporte à chacun Bonheur, Courage et à tous la force collective pour mener le combat victorieux nécessaire au changement de nos conditions de vie et de travail.

Montreuil le 08 Janvier 2013