Accueil > Communiqués > Nationaux > COMPTE RENDU COMMISSION HABILLEMENT DU 22 JUIN (...)

COMPTE RENDU COMMISSION HABILLEMENT DU 22 JUIN 2016

mercredi 29 juin 2016  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Ø Evolutions en matière d’habillement.

°Retour sur les nouvelles matières de polos ; les tee-shirts outre mer et les pantalons. :

Lors de la dernière commission habillement du 15 avril 2015, il a été convenu que chaque organisation syndicale représentative désignerait des membres destinataires de prototypes de : polos, tee-shirts, pantalons, ceci afin de faire évoluer la qualité et le confort des dotations d’uniforme.

Les retours ont démontré que les tissus des prototypes sur les polos apportent un confort vestimentaire mais aussi énormément de fragilité à la fonction et à l’entretien. Le DAPA saisit le SEP-RIEP pour effectuer des recherches de tissu, apportant le même confort, tout en ayant une très bonne qualité d’entretien et d’utilisation. Dès que ces nouveaux tissus seront trouvés, des nouveaux tests seront effectués à l’échelle de trois importants établissements, dont un en outre mer.

Les pantalons ne s’avèrent pas agréables à porter, ni au touché, et de qualité moyenne. Ils présentent une fragilité au niveau des coutures des poches et des pressions. Nous avons réclamé que le pantalon gagnerait en praticité si une fermeture éclair venait remplacer le scratch actuel au niveau de la poche, en plus de l’ajout d’un soufflet ainsi que la création de 2 passants qui se rejoignent sur une pression en lieu et place de la pression sur le pantalon (comme sur le test des pantalon Prej).

Les pantalons en essai sur les Prej ont que le retour des testeurs de la CGT. Suite à nos remarques et aux retours, le système simple pression sur les deux passants est validé.

Le tee-shirt des ultra-marins actuel est trop chaud, sur les deux prototypes, le tee-shirt 160g maille jersey est retenu et validé. Le 120g étant intégralement en polyester, cette matière donne des craintes face à sa tenue et à la protection face à la chaleur et aux flammes. Cependant un problème subsiste quant à la coupe des manches qui s’avère trop évasée. Il est donc acté qu’un test complémentaire sera effectué au sein d’un établissement MOM.

La CGT relaie des problématiques des agents au sein des PREJ qui rencontrent de nombreuses difficultés d’une manière générale quant à la réalisation de leurs missions et aussi en ce qui concerne leur dotation :

*Les gants d’intervention GK sont de bonne qualité mais inadaptés à leurs missions car trop épais (se rapprocher de ceux fournis aux ERIS).
*Les plaques des gilets pare-balles ne sont pas adaptées à la morphologie féminine, les dates de péremption doivent être respectées. Un problème d’identification des agents PREJ, lors de leurs missions les agents n’est pas fiable et se montre disparate selon les DISP. Beaucoup d’agents ou de services investissent ou fabriquent eux même ces dossards d’identification.
*Munir les agents chauffeurs de holster de poitrine au lieu de la cuisse (1 par véhicule) et prévoir des holsters pour les agents gauchers.
*Doter les agents de Rangers type ERIS/ UHSI/UHSA pour un confort à la position statique.
*Remplacer les ceinturons actuels par des ceinturons plus rigides, type gendarmerie.
*Equiper les poches de pantalons de fermetures éclairs et à soufflets ainsi que de doubles passants.

Le DAPA est conscient qu’un travail de fond s’avère indispensable quant à la dotation des agents PREJ. Il acte une rencontre dès septembre traitant de l’ensemble des problèmes, des attentes, et spécificité des missions.

Pour l’ensemble des tenues, sur la partie haute des uniformes recevra un nouveau scratch afin que l’ensemble des agents puissent porter l’écusson national, local ou de spécialité. Il y a de nombreuses demandes : le DAPA a entendu et accepté cette évolution. Il indique néanmoins deux conditions : les écussons locaux doivent tous être validés lors de la commission habillement nationale, puis êtres visibles sur Intranet. Il faut motiver les établissements pour qu’ils se dotent d’écussons locaux en respectant les critères de validation.

Ø L’identification des ELAC

Les ELAC ont été créés dans le cadre du PLAT afin de renforcer la sécurité lors des mouvements collectifs, des fouilles de la périmétrique des établissements.
Un prototype de brassard avec une mention ELAC nous est proposé afin de différencier les membres de ce service au sein d’un établissement. La CGT a fait valoir que sur les terrains les agents se connaissent et savent qui est qui et qui dépend de quel service. Nous avons fait valoir que ce brassard était inutile et qu’il relève d’un gadget. La CGT défend l’idée que les agents des ELAC appartiennent à un établissement, mais néanmoins d’un service spécifique intégré au dit établissement. Le fait d’identifier ce service générera un climat néfaste pour autres les agents de
détention au risque de compromettre leur ascendant sur la population carcérale. L’uniforme dans un établissement doit demeurer identique quelques soit les brigades ou services. L’esprit de corps doit demeurer la règle.

La proposition du brassard a été retirée.

Ø Support de la carte agent justice (GENESIS)

Le DAPA abandonne le projet du porte-carte spécifique estimant que son déploiement n’est plus pertinent, que les tests se montrent non concluants et ne répondent pas aux attentes des agents. Nous pouvons remarquer officieusement, sans aveu de l’administration, que l’aspect économique est présent dans l’abandon.

La CGT Pénitentiaire, rejoint l’idée de la nullité de ce produit et qu’il y a d’autres priorités à traiter dans ces commissions sur l’habillement.

Ø Habillement des personnels techniques

L’administration a pour objectif d’uniformiser les tenues des agents techniques en fonction de leurs prérogatives et spécificités propres. Tout est à construire et à débattre. Afin que ce dossier évolue vers une issue positive et en concertation avec les acteurs concernés, des réunions sont déjà programmées par la DAP sur ces sujets dès la rentrée de septembre. L’administration montre une volonté de bien faire les choses, elle ne veut pas presser les débats mais affiche qu’elle priorisera et
défendra le travail pénitentiaire pour la confection des futurs articles avant de partir sur un marché public.
La CGT prendra toute sa place dans ces prochaines échéances.

Ø Validation des écussons.

Les écussons validés.

· DISP BORDEAUX CD MAUZAC – MA GUERET – MA PAU – MA EYSSES – MA ROCHEFORT

· DISP DIJON MA TOUR – MA NEVER

· DISP LILLE MA DUNKERQUE – CP VENDIN LE VIEIL – PC LIANCOURT (Écusson + Pucelle) – MA ARRAS – CP BEAUVAIS – CD VAL DE REUIL

· DISP LYON MA ST ETIENNE – CP RIOM – PREJ AUVERGNE

· DISP MARSEILLE >> AUCUN PROJET

· DISP PARIS MA VERSAILLES – MA OSNY – CD MELUN

· DISP RENNES MA ANGER – MA LA ROCHE SUR YON – CP LORIENT PLOMEUR – DISP UHSA

· DISP STRASBOURG CSL MAXEVILLE – MA SARREGUEMINE – MA LOOS LE SAUNIER

· DISP TOULOUSE DISP PSE - CD MURET – DISP PREJ – EPM LAVAUR

· MISSION OUTRE MER CP PAPEARI
Les écussons refusés.

PREJ BORDEAUX >> faire disparaitre le numéro de département pour mention DISP Bordeaux

DISP CYNO LYON >> faire disparaitre le numéro de département pour mention DISP Lyon

MA NANTERRE > Faire disparaitre le numéro de département

EPM PORCHEVILLE >> Faire disparaitre le numéro de département

PREJ RENNES > Carte à modifier en vu de la reforme territoriale, inclure les nouveaux
départements ; retirer le numéro de département.

ERIS STRASBOURG > ne respecte pas les critères, manque la balance de la justice et la mention administration pénitentiaire.

DISP TOULOUSE bureau renseignement > inutile et manque de discrétion du service.

MA MAJICAVO > manque étoile réglementaire.

EPM LAVAUR : le drapeau bleu, blanc, rouge n’est pas conforme. Manque la balance de la justice.

DAP : retiré sur Intranet.

CD LE PORT : retirer ELI.

CD ECROUVES : retiré sur Intranet.

CD MAUBEUGE : retiré sur Intranet.

La Commission habillement au sein de la CGT se tient à disposition des collègues, n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et subjections.

Montreuil Le 29 juin 2016
,

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page