Accueil > Communiqués > Régionaux > CP DUCOS : Les personnels disent STOP A l’insécurité

CP DUCOS : Les personnels disent STOP A l’insécurité

mardi 24 mars 2015  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Depuis ce matin très tôt, une centaine de personnels du CP DUCOS bloquent totalement l’accès à leur établissement.
Cette action est menée en intersyndicale CGT – UFAP – CFDT et FO. Elle est la conséquence légitime d’un week-end dramatique où deux agressions très violentes se sont produites au QI et ont touché cinq de nos collègues. Parmi eux, un surveillant a été balafré à un point tel, que tout le monde a craint pour son œil.

Pour les personnels de DUCOS, tout ceci n’est finalement que le résultat d’une dégradation massive des conditions de travail : L’insécurité prédomine, la spirale est sans fin, et aucune initiative réelle n’est prise pour régler la question malgré les multiples interventions faites tant au niveau régional que national. Les collègues disent stoppent, ils en ont ras le bol ! Pire, l’incurie à régler les problèmes est telle que la seule solution passe, pour la direction, par la continuité de ce qui ne fonctionne pas et qui empire la situation : Dispositifs d’Accroissement des Capacités (DAC), avec les mêmes structures existantes (QA – QD – etc).
Tout ceci dans un contexte de surpopulation pénale (1044 détenus pour 569 places, 5 détenus en cellule et 115 matelas au sol) et de manque d’effectifs en personnels. Tous les personnels sont touchés par ces situations dégradées, que ce soit les personnels de surveillance, les CPIP et les personnels administratifs.

Il est temps que la DAP réagisse et remette de l’ordre dans cet établissement. Cela passe pour la CGT, avant tout, par des mesures de transferts pour les agresseurs mais aussi par la création d’emplois nouveaux et une écoute des collègues qui ont des idées pour faire progresser leur établissement.
Egalement, comme le réclament les personnels, un désencombrement doit être étudié.
Enfin, une structure supplémentaire doit être à l’ordre du jour !

La CGT est au soutien total des collègues du CP DUCOS. Elle s’engage a être leur relai auprès des pouvoirs publics.

Elle souhaite enfin un prompt rétablissement à tous nos collègues agressés.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page