Accueil > Communiqués > Régionaux > CP Le HAVRE : fermé pour cause de blocage !

CP Le HAVRE : fermé pour cause de blocage !

lundi 26 septembre 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Ce jour, les organisations syndicales CGT – FO – UFAP, rejointes par la CFDT, avaient appelé l’ensemble des personnels du CP du Havre à venir manifester son mécontentement face aux carences récurrentes en personnels de tous corps et à leurs conséquences en détention.

Là où le SPIP est en grève depuis 5 jours, ce sont désormais tous les agents, dans l’unité la plus large, qui affichent leur exaspération.
Plus de 120 personnes étaient présentes à 06h30 ce matin : surveillants, travailleurs sociaux, personnels administratifs, militants syndicaux, élus locaux !

L’AMPLEUR DE LA MOBILISATION EST A LA HAUTEUR DU MALAISE
QUI RÈGNE AU SEIN DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DU HAVRE !

L’agglomération havraise était dotée d’une Maison d’arrêt de 120 places, le gouvernement a fait le choix d’ouvrir un centre pénitentiaire de 700 places.
Cette situation amène notre établissement à accueillir tous les détenus de la Direction Interrégionale de Lille n’ayant plus d’attaches sociales ou familiales où posant des problèmes de gestion dans d’autres établissements.

Comme si cette situation n’était pas assez complexe, on demande aux personnels du Havre de prendre en charge ce public avec des moyens très nettement insuffisant.
Il manque en effet :

• 10 surveillants
  • 7 premiers surveillants
  • 4 personnels administratifs
  • 2 travailleurs sociaux

Ce jour, les agents ont su faire preuve de courage et de détermination pour manifester leur souffrance et leur épuisement, au mépris des sanctions encourues.

Le blocage se poursuit actuellement et les personnels se réuniront en assemblée générale.
Nos organisations remercient toutes les personnes présentes et toutes celles qui nous ont manifesté leur soutien.

NOS REVENDICATIONS SONT LÉGITIMES !

ELLES DOIVENT ÊTRE ENTENDUES !

Saint Aubin Routot, le 26/09/11.

CENTRE PENITENTIAIRE DU HAVRE : FERME POUR CAUSE DE BLOCAGE (...)