Accueil > Communiqués > Nationaux > Catégorie B, une avancée : l’administration débute des (...)

Catégorie B, une avancée : l’administration débute des discussions sur la revalorisation statutaire

vendredi 18 novembre 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
Version imprimable

La CGT Pénitentiaire sera reçue en réunion bilatérale par le directeur de l’Administration Pénitentiaire le jeudi 8 décembre prochain sur la question de la revalorisation statutaire du personnel de surveillance.

C’est avec satisfaction que la CGT Pénitentiaire ira à ce rendez vous car c’est le début de négociations qui déboucheront, nous l’espérons, sur la reconnaissance statutaire des personnels de surveillance via la Catégorie B.

Une nouvelle fois, la CGT Pénitentiaire rappelle avec regret la signature des deux syndicats majoritaires, à savoir Force Ouvrière et UFAP-UNSA, de la réforme statutaire des personnels de surveillance en 2006, réforme qui se révèle être totalement inefficace car facteur de division, voire d’opposition entre collègues de travail et qui laisse plus de 80% des agents au bord du chemin sans autre issue que la coursive.

Cette rencontre avec l’administration pénitentiaire prouve bien que la CGT Pénitentiaire avait et a encore raison de sa revendication :

- d’une part, même si certains jugent depuis longtemps cette revendication utopique, elle est reconnue comme une avancée très positive par les personnels du terrain, si oubliés, et elle pourrait l’être bientôt par l’administration centrale ;
- d’autre part, cela prouve que les deux autres organisations syndicales se sont bel et bien trompés il y a 5 ans en signant avec l’administration, de leur plume dorée, une réforme reconnue aujourd’hui comme complètement inadaptée aux besoins du terrain.

La CGT Pénitentiaire continuera sans cesse à se battre pour l’obtention de la Catégorie B, revendication légitime pour tous les personnels de surveillance.

Vous savez pouvoir compter sur la CGT,

Tous ensemble, pour avancer, votons la CGT Pénitentiaire

Montreuil, le 18 novembre 2011

Quelques unes de nos anciennes publications sur la catégorie B

- Article CGT Pénitentiaire : à la conquête de la catégorie B

- 4 pages CGT Pénitentiaire spécial catégorie B

- Référentiel métier Pour les personnels de surveillance

- Tableau de Brigadier : La misère a été répartie !