Accueil > Communiqués > Régionaux > Centre de detention de Muret !!!

Centre de detention de Muret !!!

vendredi 11 septembre 2015  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Suite à la venue de l’inspection en juin 2015 un rapport a été remis au Directeur qui a sorti une note de service en relevant les points à améliorer sur le CD Muret.
Réfléchir à un service des agents qui permette de ne pas découvrir certains secteurs de détention : Tiens donc le service actuel ne le permet pas même après plusieurs modifications ! Le Directeur a validé ce service malgré les réserves du DIOS : qu’il l’assume !!!!
Pour rappel la CGT avait proposé un service fiable et couvrant l’ensemble des postes incluant la pause méridienne. En d’autres termes on va rajouter des journées, les postés continueront de « tapiner » sans faire d’heures supplémentaires.
Pour mémoire VOUS avez choisi votre service vendu par des marchands de rêves.
Réfléchir à la mise en oeuvre d’un nouveau régime différencié incorporant un régime fermé destiné à contenir les personnes détenues inadaptées à l’autonomie : Si certains détenus ne sont pas adaptés à l’autonomie sur Muret, pourquoi les y affecter ?
Allons-nous vers un grand bâtiment style D1 ?
Qui voudra travailler sur un tel bâtiment dédié aux fauteurs de troubles ?
Assurer un relevé nominatif des personnes détenues sur les différents secteurs de l’établissement afin de suivre leurs mouvements en temps réel : Voulez-vous parler de la sectorisation des détenus sur leur bâtiment et cours de promenade ?
Est-ce la fin de la libre circulation dans ce CD ?
Mise en place de carte d’identité interne, bons de circulations, contre appel permanent, ouverture rond-point bas ? Avez-vous une idée de la charge de travail que cela représente ?
Avec quelles ressources matérielles et humaines ? Nous n’avons ni l’une ni l’autre.

Réfléchir au déploiement de la vidéo surveillance dans les différents secteurs de circulation des personnes détenues : Réfléchir ne coûte rien !!! Continuez donc ainsi. La vidéo surveillance existe déjà en partie, hélas le matériel est obsolète et inopérant.
Sensibiliser les personnels à la nécessité de rester à leur poste de travail : Qui se rend au magasin cantine ? Aux ateliers ? Aux parloirs ? En extraction médicale ? Pour info le nombre de postes offerts à la CAP de novembre sur Muret est de ZERO !
Développer le renseignement pénitentiaire dans le but de prévenir les incidents : Le renseignement pénitentiaire existe déjà, autrefois on appelait cela la communication avec la hiérarchie. C’est à la Direction qu’il appartient d’éviter les incidents en séparant et en transférant les fauteurs de troubles des autres détenus.
Construire un plan de lutte contre les violences mobilisant l’ensemble des personnels : Souscrire aux propositions des OS serait la fondation d’un tel plan ! Encore faudrait-il que nous soyons entendus.
Nous accusons bonne réception de la note de service de la Direction qui nous propose un catalogue d’incantations sans apparemment avoir la moindre idée pour remédier aux difficultés que nous dénonçons depuis des années.
Si nous n’avons que de la faiblesse à opposer à la violence de la population pénale nous perdrons aussi cette bataille.
Encore une fois nous allons proposer, serons-nous entendus ?

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page