Accueil > Communiqués > Nationaux > Commission Habillement du 1er juin 11 : des progrès (...)

Commission Habillement du 1er juin 11 : des progrès ...

vendredi 3 juin 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
PDF - 167.3 ko
Version imprimable

La commission Habillement s’est une nouvelle fois réunie le 1er juin 2011, en présence des organisations syndicales (OS). Elle était présidée par le directeur adjoint de l’Administration Pénitentiaire (AP), m. de Galard. Les points suivants on été abordés :

1. Renouvellement de l’uniforme des personnels de surveillance

Suite à la demande de toutes les OS présentes d’adopter un système à points pour la dotation d’uniforme (les agents pourraient ainsi gérer individuellement leurs commandes selon leurs propres besoins), l’AP persiste dans son refus en argumentant sur d’éventuelles contraintes techniques ?!! (Ex. : le logiciel de traitement des commandes par la SEP RIEP serait à changer …)


2. Dotation des moniteurs de sport

Une nouvelle tenue nous a été proposée par la SEP RIEP, elle a été refusée par les OS qui ont à nouveau demandé à l’AP de revenir sur la subvention financière. Cela laisse ainsi le choix aux moniteurs de sport d’adapter leurs tenues en fonction des sports pratiqués et de la région où ils exercent.
La CGT Pénitentiaire a rappelé à l’AP de revoir le montant attribué aux agents affectés en Outre-mer, du fait de la ‘vie chère’.
La DAP nous à promis des réponses pour le 30 juin 2011 ; nous resterons très vigilants …


3. Dotation en parka des agents en établissements

L’ensemble des OS demande le retour de la parka pour tous en complément du blouson polaire.
L’AP décide de tester la parka sur la région de Strasbourg afin de voir l’état des demandes. Elle prendra ensuite une décision définitive pour qu’elle soit ou non dans la dotation initiale.

4. Dotation des uniformes des agents travaillant en EPM

Les OS demandent à la DAP de rajouter, dans la dotation actuelle des agents affectés dans les Établissements pour Mineurs (EPM), une paire de chaussures de sport.

5. Validation du T-shirt des personnels de surveillance en Outre-mer

La CGT Pénitentiaire a validé, avec les autres OS, le t-shirt pour les personnels de surveillance affectés en Outre-mer. La CGT se félicite d’avoir été à l’origine de ce projet lors de la 1ère commission en 2007.

6. Points divers

• Les OS exigent que les personnels de surveillance dans les SPIP soient en tenue civile, et non comme dit par le DAP adjoint, en uniforme ou en tenue civile selon la volonté du DSPIP ;

• Les OS ont à nouveau rappelé que les chaussures sont inadaptées et très inconfortables ;

• Les OS ont demandé à ce que des chaussettes de bonne qualité soient remises dans les dotations, comme ce fut déjà le cas il y a quelques années ;

• Les OS demandent que la qualité, voire la matière, des mousquetons en plastique, ainsi que celle des élastiques à la cheville et des boutons pression des pantalons soient réétudiées ;

• Les OS demandent une attribution individuelle d’un gilet pare-balles car aujourd’hui, celui-ci n’est pas nettoyé entre deux usages.

Prochaine réunion prévue au dernier trimestre 2011

Montreuil, le 3 juin 2011

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page