Accueil > Communiqués > Régionaux > Communiqué de la Section Locale MA/SPIP 91 La DAP a un (...)

Communiqué de la Section Locale MA/SPIP 91
La DAP a un incroyable talent !

mercredi 21 mars 2012  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

En cette année 2012 la DAP a organisé un casting des SPIP. Qui appliquera le mieux le
DAVC ? Le SPIP 91 postule comme d’habitude pour la première place en enrôlant de force ses agents.

Pour prétendre au trophée il doit notamment satisfaire à l’objectif n°1 priorité 2 :
Evaluer l’activité et la performance de son SPIP.

Lors du CT du 8 mars les épreuves éliminatoires ont été annoncées, à coup de sigles :
SEFIP, PSAP, 4 PCP, 16 PPR, R2S, 741-1, DAVC, QSL…
On répartit les équipes : entre le milieu ouvert et le milieu fermé et un peu des deux !

L’équipe milieu fermé va concourir pour les trophées :
1. De la PSAP. Cette nouvelle modalité de présentation de l’aménagement de peine en lieu et place du débat contradictoire devient le principe au détriment de l’esprit de la loi du 15 juin 2000. STOP à la déshumanisation des procédures judiciaires.
2. De la SEFIP. Déstockage massif des détenus en fin de peine …… STOP à la déshumanisation des procédures judiciaires.

L’équipe milieu ouvert va concourir pour les trophées :
1. Du 741-1 et de ses incohérences. Les agents pourront prouver au jury leur capacité scénique à « l’excuse pour la convocation injustifiée ». STOP à la politique du parapluie pornicais.
2. De la politique de l’armoire vide. Forfait illimité sur les secteurs et au vu des revues de bac une moyenne de 80% de suivis intensifs (convocation mensuelle). Peut-on encore parler de prise en charge individualisée. STOP à la déshumanisation.

Les équipes milieu ouvert et milieu fermé concourront conjointement pour les trophées :
1. Des PPR (PCP/RESPECTO/Violences conjugales et Délinquants sexuels). On peut s’interroger sur les moyens alloués à ces programmes qui doivent être des compléments à la prise en charge individuelle des PPSMJ alors que l’on ne peut que constater que les priorités financières de la DAP vont aux prises en charge collectives et non plus aux prises en charge individuelles (cf recrutement des CPIP promo 16, du nombre de dossiers affectés par TS…). STOP à la déshumanisation.
2. R2S et QSL : Mutualisation des équipes pour résoudre 2 objectifs DAP en une seule solution sans perte d’agent : désignation d’un collègue de chaque antenne pour assurer le suivi des jeunes de R2S et l’ouverture de ce QSL où les jeunes seront très probablement placés. STOP « au bouchage de trou »
3. Du DAVC : outil chronophage du futur inventé pour achever le sens des prises en charges et optimiser la gestion des flux. En option sur ce modèle la segmentation sera bientôt disponible. En cadeau bonus le burn-out pour les agents. STOP à l’application du DAVC.

Qui sera sur le podium ? Le SPIP 91 ?
Les directeurs seront sans nul doute récompensés pour « leur incroyable
obéissance ».
Quant aux agents ayant déjà un sens aigu du service public et croulant sous un incroyable amas de tâches, gageons qu’ils reçoivent une incroyable récompense qui ne soit pas celle du 1/30ème d’ores et déjà brandi par la direction du SPIP !

La section locale CGT MA/SPIP 91 continuera de dénoncer la casse du service public et défendra sans relâche le sens du travail des SPIP et ça « c’est un incroyable talent ! »

Fait à Corbeil le 20.03.2012.
Section Locale MA/SPIP 91.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page