Accueil > Communiqués > Régionaux > Compte rendu Visite DAP CP Alençon - Condé sur (...)

Compte rendu Visite DAP CP Alençon - Condé sur Sarthe

mardi 28 janvier 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Déception et colère sont les deux mots qui viennent immédiatement à l’esprit après la visite de la directrice de l’administration pénitentiaire
au CP Alençon – Condé sur Sarthe, le 27 janvier 2014.

C’est d’une manière sérieuse que la section locale CGT de Condé avait préparé cette rencontre, en travaillant en intersyndicale mais également en publiant une lettre à Mme GORCE qui récapitulait des propositions essentielles à mettre au cœur de ses réponses pour nous aider à sortir de l’ornière et remettre l’établissement sur les rails. Cette lettre venait après de multiples interpellations régionales et nationales de la CGT Pénitentiaire.

Si certes quelques profils complexes vont être transférés, pour le reste, c’est à la hauteur des inquiétudes que nous avions : Pas d’emplois supplémentaires pour sécuriser les pratiques professionnelles et exercer l’ensemble des missions auprès d’une population pénale complexe. Pour justifier cela (nous nous y attendions), en gros, les problèmes relèveraient essentiellement de pratiques professionnelles inadaptées, mal exécutées, comme si nous ne savions pas travailler !
Donc, cap sur la formation continue…sur les RH ! Car il est hors de question que les ERIF soient mobilisés. Et comme la chaîne pénitentiaire est déficiente, direction et encadrement se verront imposer d’autres modes de travail.

Inutile d’en dire d’avantage, la directrice de l’administration pénitentiaire s’est trompée de réunion et doit revoir sa copie. Une opération de communication ne peut pas suffire.

La section locale du CP Alençon Condé sur Sarthe ne restera pas les bras ballants à attendre un nouveau drame. Elle va se rapprocher de ses homologues syndicaux pour étudier avec eux les moyens de l’action à mettre en œuvre !

Condé, le 28 janvier 2014