Accueil > Communiqués > Nationaux > Compte rendu de la CAP des Assistants de Service Social (...)

Compte rendu de la CAP des Assistants de Service Social du 4 décembre 2008

vendredi 23 janvier 2009  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Après 2 journées marathon de préparation de cette CAP, l’administration avait décidé de mener les débats au pas de charge !

La CGT n’a eu de cesse, lors de cette CAP, de dénoncer les décisions prises arbitrairement par cette administration, de demander des explications sur toutes les incohérences décelées : demandes de détachement sur des postes fermés entre-temps, des décisions prises par l’administration sans attendre les avis émis par la CAP.....

En réponse aux déclarations liminaires de la CGT et de la FSU, l’administration et, plus particulièrement le représentant de la DAP, a été incapable de justifier le peu de recrutement d’ASS ( 10 postes ouverts suite au concours ) alors que de nombreux postes dans les 3 directions sont restés disponibles suite à la CAP de juin, que des postes ont été offerts au détachement, que des contractuels sont de nouveau recrutés......
En opposition, il nous est rappelé l’augmentation du budget de la justice et l’importance des postes créés au ministère de la justice. Sauf que ces postes sont destinés au fonctionnement des nouveaux établissements pénitentiaires.

Cette année encore la préparation de cette CAP fut particulièrement ardue du fait des nombreuses erreurs détectées par les syndicats notamment lors de l’examen du tableau d’avancement. ( Nous invitons les ASS à vérifier leur dossier : dates d’entrée dans le grade, au ministère de la justice, reprise des années de contractuels, d’auxiliaires, de détachement...). La CGT et les autres OS se basent sur l’ancienneté tandis que l’administration ne reconnaît que le mérite et ne se sert donc que des mémoires de proposition et du classement transmis par les différentes directions régionales et par les 3 Administrations (DAP, DPJJ, DAGE). Nous rappelons que sur 300 ASS inscrites au tableau d’avancement, un tiers est au 10ème échelon ! 5 sont dans les conditions de la retraite.
Lors de la CAP de décembre 2007, devant une situation identique, l’administration avait indiqué qu’elle demanderait une augmentation du taux promus/promouvables afin de tenir compte de l’ancienneté des ASS , engagement n’ayant en tout cas pas abouti à une telle avancée cette année et pourtant de nouveau réitéré à cette CAP.

La CGT dénonce le mépris de cette administration envers son personnel, en commençant par les représentants du personnel : documents reçus tardivement, incomplets, faux....
La CGT a rappelé que de nombreuses ASS n’avaient pas de notification de leur notation depuis 2003, que des recours ont été rédigés mais ne peuvent être examinés, que des notes ont été modifiées sans que les agents en soient informés !

Face à ce comportement, la CGT continuera à défendre les droits des personnels et à dénoncer les agissements d’une administration qui veut enterrer ce corps avant son extinction !

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter vos représentants CGT :

  • Catherine JOLIS ASS AP : 03.27.51.99.39
  • Marianne VAGNERONASS PJJ : 03.81.88.95.60
  • Denise SCHUBERT ASS PJJ : 04.92.91.44.50
Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page