Accueil > Communiqués > Nationaux > Compte-rendu de la Commission Habillement

Compte-rendu de la Commission Habillement

vendredi 4 juin 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
A imprimer

Le mardi 1er juin 2010, se tenait à l’Administration Centrale, la Commission Habillement des personnels de surveillance. Elle était présidée par Monsieur BEYNEL, directeur adjoint de l’Administration Pénitentiaire, en présence des organisations syndicales.

La délégation de la CGT Pénitentiaire comprenait un camarade de la Guadeloupe (le secrétaire local de Baie-Mahault) pour aborder les spécificités de l’Outre-mer en besoin vestimentaire.

Validation de la circulaire relative au port de l’uniforme :

La CGT Pénitentiaire s’est interrogée sur la légitimité de la commission de pouvoir valider le document. En effet, celle-ci doit être validée en Commission Technique Paritaire de l’Administration Pénitentiaire (CTPAP). La CGT Pénitentiaire a rappelé que, suite à l’arrêté du 7 avril 2004, les CAI (Chargé d’Applications Informatiques), pourtant exemptés du port de l’uniforme, ne se voyaient plus attribuer la draperie civile. Cette décision avait déjà été dénoncée à maintes reprises par la CGT. Monsieur Beynel s’est alors engagé à revenir sur cette décision … Les CAI se verront donc enfin (re)attribuer cette draperie civile.

Résultat des tests des nouvelles chaussures :

Un point a été réalisé sur l’essai des nouvelles paires de chaussures. A l’exception de la CGC, toutes les autres organisations syndicales ont une fois de plus critiqué la qualité des chaussures, même si depuis les premières versions, des progrès sont à constater. De ce fait, Monsieur BEYNEL a décidé d’organiser une journée de visite à l’atelier RIEP de la maison centrale de Clairvaux.

Uniforme des membres de la réserve civile :

Inutile de rappeler que la CGT Pénitentiaire refuse catégoriquement la réserve civile. Pour autant, la tenue de cette réserve civile a été abordée et il a été décidé que la tenue sera siglée « ADMINISTRATION PENITENTIAIRE ».

Dotation en uniforme de cérémonie des personnels de surveillance :

Concernant la tenue de cérémonie pour le personnel de surveillance : un polo blanc, une chemisette blanche, une chemise avec cravate, le tout accompagné de gants blancs. L’administration nous a clairement expliqué que c’était le maximum qu’elle pouvait proposer compte tenu du budget alloué à cet effet.

La CGT Pénitentiaire préfèrerait utiliser ce budget pour améliorer la qualité et le confort de l’uniforme utilisé au quotidien par les personnels ! Ces cérémonies sont pompeuses et superflues : les personnels sont déjà submergés par un travail harassant, l’administration ne leur donne pas les moyens de remplir correctement leurs missions, alors se mettre au garde à vous en chemisette blanche relève plus d’un canular de mauvais goût surtout en période de soit-disant pénurie.

Uniforme du personnel de surveillance de l’Outre-mer :

La CGT Pénitentiaire, depuis le début de la commission habillement, a toujours réclamé une tenue adaptée pour les personnels travaillant en Outre-mer qui n’ont pas les mêmes besoins vestimentaires que ceux de la Métropole. L’administration nous a présenté des polos plus légers et résistant mieux à la sudation. Des t-shirts sont en expérimentation … un bilan sera fait lors de la prochaine réunion.

Tenue des moniteurs de sport :

Un nouveau survêtement nous a été présenté. Il va être envoyé à un agent par organisation syndicale afin qu’il soit testé. La CGT Pénitentiaire rappelle qu’elle a toujours demandé une dotation financière. En effet, les moniteurs de sport peuvent ainsi adapter leurs achats en fonction de leurs besoins.

Validation des écussons locaux :

Les membres de la commission habillement ont statué sur la validation des écussons locaux. Un recensement de tous les écussons va être effectué pour statuer de leur validité lors de la prochaine réunion.

La prochaine commission habillement se tiendra au mois de septembre 2010. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions et réactions.

Montreuil, le 4 juin 2010