Accueil > Communiqués > Courriers de la CGT Pénitentiaire > Courrier DAP : Situation catastrophique du CP (...)

Courrier DAP : Situation catastrophique du CP Baie-Mahault

mardi 8 août 2017  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Monsieur le Directeur,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation catastrophique du Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault qui impacte, de fait, l’ensemble des personnels de cette structure.

Depuis maintenant plusieurs mois, cet établissement est le théâtre de bons nombres d’événements graves qui mettent en exergue les carences de sécurité de la structure et qui envoie, à nos concitoyens, une mauvaise image de nos établissements pénitentiaires via la presse écrite et télévisée.

Comme dans de nombreux établissements de métropole et d’outre -mer, le CP de Baie-Mahault subit une surpopulation pénale record (733 détenus pour 505 places) qui engendre des problématiques de gestion courante. Pour exemple, comment pouvons-nous accepter le doublement des cellules au Quartier Disciplinaire ?!! Il en va de la sécurité de nos collègues !

Celles-ci sont accentuées par la présence d’un organigramme obsolète.

La CGT pénitentiaire locale n’a cessé d’alerter les différents acteurs locaux et de la Mission Outre Mer lors des différentes audiences sans qu’aucune réponse adéquate à la situation ne soit entreprise.

Nous ne pouvons accepter à un tel mépris face à la souffrance de nos collègues qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement du service public pénitentiaire.

Après les évasions, les émeutes, et même le meurtre d’un détenu au quartier différencié du CD 2, il est grand temps que vous preniez vos responsabilités au nom de l’Administration Pénitentiaire.

La CGT Pénitentiaire vous demande donc de vous saisir des problématiques de cette structure afin de mettre un terme à l’ensemble de ces dysfonctionnements.

Pour ce faire, il est indispensable qu’un audit de la structure soit entrepris afin de constater et corriger l’ensemble des défaillances de sécurité.

De plus, il nous paraîtrait également opportun d’effectuer une refonte de l’organigramme de référence afin d’y affecter les moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Dores et déjà, des postes supplémentaires pourraient être publiés à la prochaine CAP de mutation de Septembre afin de soulager au plus vite l’état de fatigue des agents.

Les personnels du Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault sont à bout de souffle et ils espèrent, qu’enfin, ils seront entendus afin qu’ils puissent retrouver des conditions de travail digne lors de l’exercice de leur fonction.

Dans l’attente d’une réponse rapide, je vous prie de croire, monsieur le Directeur, à l’assurance de ma très haute considération.

Christopher DORANGEVILLE
Secrétaire général CGT pénitentiaire

 - PDF 289.9 ko 8 août 2017, PDF 289.9 ko
  • Courrier DAP : Situation catastrophique du CP (...)
Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page