Accueil > Communiqués > Nationaux > Courrier de l’entente syndicale au Ministre de la (...)

Courrier de l’entente syndicale au Ministre de la Justice

vendredi 29 avril 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
Courrier de l’entente syndicale au Ministre de la Justice

Monsieur le Ministre,

Suite à la mobilisation des personnels de l’administration pénitentiaire au mois de novembre 2010, vous avez reçu les membres de l’entente syndicale le 15 décembre 2010 afin d’aborder la problématique de la fermeture de 45 établissements pénitentiaire et l’ouverture de 23 autres.

Au regard de nos arguments, vous vous étiez engagé à réévaluer l’étude de certains sites afin de reconsidérer le bien fondé des fermetures, donc des décisions déjà prises. Vous deviez donner vos conclusions au printemps 2011.

De même, nous avions insisté sur l’importance de conserver des structures à taille humaine et avions récusé l’idée d’établissements à taille inhumaine ne permettant ni des conditions de travail satisfaisantes, ni une prise en charge individualisée des personnes incarcérées. Enfin, nous avions encore insisté sur la nécessaire proximité des établissements avec les centres urbains afin de garantir une accessibilité aux sites pour tous.

Par ailleurs, vous vous étiez engagé sur l’ouverture d’espaces de concertation sur différentes thématiques portées comme revendications de l’entente syndicale.

Aujourd’hui, l’entente syndicale souhaite vous rencontrer rapidement afin de connaître vos décisions sur l’ensemble des points sur lesquels vous vous étiez engagé et particulièrement vos conclusions sur les établissements visés par une éventuelle fermeture ou fermeture/ouverture.

Monsieur le ministre, veuillez accepter nos sincères salutations.

Le 28 avril 2011