Accueil > Communiqués > Régionaux > D2 FLEURY MEROGIS : IL FAIT MEILLEUR, D’ETRE DETENU

D2 FLEURY MEROGIS : IL FAIT MEILLEUR, D’ETRE DETENU

jeudi 16 juillet 2015  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

La protection statutaire, serait-elle devenue un luxe pour les agents ! Circulaire DAP 08-001108/RH2 du 6 Nov 2008 : « l’Administration à l’obligation légale de protéger son agent contre les attaques dont il fait l’objet à l’occasion de ses fonctions. Les personnes sont donc protégées en leur qualité d’agent public. L’Administration ne peut refuser la protection statutaire à un agent lorsque les conditions sont remplies (CE, 17 Janvier 1996, Melle LAIR, req. N°128950) ».
Le Directeur du Bâtiment D2, de la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis s’illustre encore. Cette fois il se place au dessus de la DAP, en refusant la protection statutaire à un agent qui a eu 14 jours d’ITT.
Pour lui, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour caractériser l’agression (malgré les :CRI CRP, Certificats médicaux, dépôt de plaintes). Il nous a demandé de comprendre que le détenu n’était pas prêt à 13h30, alors qu’il devait rendre un devoir important depuis plus d’une semaine. Il nous a expliqué que le détenu avait poussé la porte violemment, mais que ce n’était pas dans le but de nuire à l’agent. ENFIN, ON NOUS A RIGIDEMENT EXPLIQUE QU’IL Y AVAIT DES VRAIES AGRESSIONS ET D’AUTRES NON… On valide l’AT pour agression, mais pas de protection statutaire….
LA CGT VOUS EXPLIQUE CETTE FOIS PAR ECRIT, QUE VOUS N’ETES PAS AU DESSUS DES LOIS, QU’UN AGENT AGRESSE EST LA PRINCIPALE PERSONNE A PROTEGER, DEFENDRE, SOUTENIR. QU’IL N’Y A NI « LIMITE » (selon vos termes), NI INTERPRETATION POSSIBLE A LA NOTE DE LA DAP, ET, QUE VOUS ETES SOUMIS A APPLIQUER LES REGLES !
Seriez-vous au dessus des Règles de l’Administration Pénitentiaire ? Etes-vous Directeur de notre Administration à la place de Madame GORCE en agissant de la sorte ?
Vous nous dîtes être là pour protéger vos agents… Au-delà des mots, il y a les actes et manifestement : vous avez montré vos limites à défendre notre collègue...
Plusieurs écrits ont déjà été fait concernant votre management, nous comprenons mieux les difficultés du Bâtiment D2, et surtout votre incapacité chronique à prendre les bonnes décisions
Vous êtes, le frein principal au bien être de ce bâtiment par vos agissements ! Nous considérons, aujourd’hui, qu’il vous faut absolument une autre affectation, car vous ne prenez pas soin de vos agents ! En prenant partie comme vous l’avez fait pour cette personne placée sous main de justice ayant agressé un collègue ; vous avez été le relais de cette nouvelle logique irresponsable, incohérente, qui place l’agent en dessous du détenu. AUCUNE DETENTION NE DOIT ETRE GEREE COMME CELA ! C’est inadmissible la façon dont vous avez osé tordre la circulaire. Elle est sans équivoque, et, au bénéfice des agents.
Enfin, il est inadmissible de constater que des corps de Direction peuvent à ce point mépriser un agent. La CGT de la Région Paris, ne tolère pas cette inaptitude à gérer des personnels pénitentiaires. TOUT DOIT ETRE FAIT POUR LE BIEN DES AGENTS ! POINT !

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page