Accueil > Communiqués > Nationaux > Défilé des pénitentiaires le 13 juillet !

Défilé des pénitentiaires
le 13 juillet !

mercredi 11 juillet 2012  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le 13 Juillet 2012, les élèves de l’ENAP défileront dans le centre ville d’Agen !

Questionnée par nos soins, l’administration nous rétorque que les agents qui défilent sont tous « volontaires »…sauf que nous savons que bon nombre d’entre eux, notamment des élèves officiers, ont été désignés volontaires, sans choix possible !

Selon nos dirigeants, ce défilé « est une forme de reconnaissance des autorités vis-à-vis des personnels Pénitentiaires »…ben voyons !
Cela coûte certainement moins cher qu’une reconnaissance sonnante et trébuchante, pour tous les personnels de tous corps et de tous grades.

En commençant par une remise à niveau des indices du début de carrière !

Certains personnels administratifs ont un salaire de base inférieur au SMIC et nos jeunes collègues surveillants en sont très proches !
Ce défilé à Agen (parce que les Champs Elysées ont été refusés) est, en fait, un pas de plus vers une militarisation rampante de notre profession !

La CGT Pénitentiaire revendique une véritable reconnaissance du métier des personnels de surveillance par :

• Une augmentation significative du point d’indice ;

• L’accession à la catégorie B pour tous les surveillants ;

• La transformation de l’ICP en véritable 13ème mois pris en compte dans le calcul de la retraite ;

• L’accès à des droits de base tels que la liberté d’expression et le droit de manifester et revendiquer au moyen d’arrêts de travail !

La CGT Pénitentiaire ne se satisfera jamais, de cette soi-disant reconnaissance des personnels, que veut lui imposer cette administration qui préfère donner de l’importance à ce genre de manifestation au lieu de se consacrer principalement sur les problématiques prioritaires des personnels. Salaires, indemnitaires, emplois, souffrance des personnels, conditions de travail et de vie, voilà les thématiques prioritaires !!!

La CGT Pénitentiaire continuera toujours à lutter dans l’unique intérêt des personnels et pour leurs conditions de travail.

Montreuil, le 11 Juillet 2012