Accueil > Actus interprofessionnelles > Confédération > Des grèves partout dans les entreprises, ce jour : 7 (...)

Des grèves partout dans les entreprises, ce jour : 7 septembre 2010

mardi 7 septembre 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Des préavis de grève allant de quelques heures à 24 heures sont déposés la plupart du temps dans l’unité syndicale dans une série d’entreprises et de réseaux de transports urbains, en vue de la journée d’action intersyndicale du 7 septembre.
Des préavis sont déposés ou en voie d’être déposés dans les transports urbains, notamment à Rennes, Bordeaux Toulouse, Lille, ainsi qu’à Reims. La CGT recense par ailleurs des appels à des arrêts de travail dans les ports et docks, les entreprises du verre et de la céramique, le secteur de la Poste et des télécommunications, les Tabacs, l’Equipement, les industries chimiques. A Air France, CFDT, CFTC, CGT, UGICT/CGT et UNSA Aérien appellent les salariés de la compagnie à participer massivement aux mobilisations unitaires interprofessionnelles du 7 septembre, journée de grèves et de manifestations.
Dans l’audiovisuel et le spectacle, la fédération CGT a déposé un préavis national de grève de 24 heures. Préavis CGT-FO ET CFTC à France télévisions

• Appel de l’Union syndicale de l’Intérim CGT.
  • Dans les hôpitaux, les syndicats CGT, FO, CFDT, SUD, CFTC et autonome du CHU de Bordeaux ont déposé un préavis de grève du 6 septembre à 20H00 au 8 septembre à 08H00. « Parce que le travail de nuit, nuit gravement à la santé », le Syndicat National des Praticiens hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs (SNPHAR-e), le Syndicat des médecins anesthésistes réanimateurs non universitaires (Smarnu) et le SAMU de France appellent les médecins hospitaliers à une « grève de la pénibilité ». -* Dans le secteur privé, un débrayage unitaire d’une demi-journée est prévu chez Alcatel à Lannion. Chez Airbus à Toulouse, l’arrêt de travail durera en revanche 24 heures, à l’appel de tous les syndicats.
  • Dans le Sud-Ouest, on enregistre des appels à la grève chez Saint-Gobain, Terreal, Leroy-Somer, Schneider et DCNS (construction navale) en Charente.
  • Dans la région lyonnaise, chez Renault Trucks (groupe Volvo), il y aura un appel unitaire (CGT-CFDT-CGC-FO) à un arrêt de travail de trois heures.
  • Chez Rhodia, un appel à la grève unitaire (CGT-CFDT-CFTC-FO) est lancé sur les sites lyonnais, y compris le centre de recherche.
  • Les syndicats CGT, CFTC et FO de France Télévisions ont appelé tous les salariés à une grève de 24 heures à propos des retraites et sur des revendications spécifiques.
  • A EdF, la CGT dit s’attendre à "d’importantes baisses de charge" par suite d’un préavis d’arrêt de travail de 24 heures, et annonce "des arrêts de travail de durée variable" à Areva.

Pour Paris, la CGT recense les appels à la grève suivants

• RATP : 24h00
  • Services publics parisiens
  • Nettoiement : appel à la grève 24h00 reconductible et indéterminé.
  • Petite enfance : appel à la grève 24h00.
  • Postaux de Paris : appel à la grève 24h00.
  • Assistance publique : appel à la grève 24h00.
  • SNTRS (recherche scientifique) : appel à AG unitaire CGT-UNSA-FO le 6/09/10 pour préparer le 7/09/10.
  • CNAVTS 19è : appel grève 24h00.
  • CRAMIF 19è : appel à 24h00 CGT/CFDT/FO (4000 salariés concernés)
  • SGS Global services (bureau études) 19è : appel grève 24h00.
  • Scores service (restauration collective) 17è : appel grève 24h00.
  • SIAAP : préavis reconductible.
  • Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’enseignement supérieur, administration centrale (5è ; 7è ; 13è ; 15è ; 17è + La Baule et Poitiers) : appel à grève CGT/SGEN-CFDT/UNSA/FO/CFTC.
  • Rectorat de Paris (site Gambetta) : appel à la grève CGT/FO, en attente d’être rejoints par la FSU.
  • France télécom : appel à 24h00. -* APUR bureau d’études) UL 4è : appel à grève et manifestation.
  • Centre culturel de Beaubourg : appel à 24h00. -* Préfecture de police UL 4è : appel à 24h00.
  • Administratifs ville de Paris : appel à 24h00.
  • BHV : appel 24h00.
  • ASPP (cantines mairie de Paris) : appel grève.
  • Derichebourg ul 4è Beaubourg : appel à manif.
  • LCL : appel unitaire à grève et manif CGT/CFDT/CFTC/FO/CGC.