Accueil > Communiqués > Nationaux > Etablissements pour mineurs : enfin des négociations (...)

Etablissements pour mineurs : enfin des négociations !

vendredi 13 mai 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
PDF - 64.5 ko
Communiqué CGT PJJ et CGT Pénitentiaire

Encore une fois la lutte permet des avancées … mais voilà il faut se mobiliser (AP) ou se mettre en grève (PJJ) pour que les responsables daignent enfin écouter les personnels travaillant dans les EPM ! En effet, suite aux multiples mobilisations de l’ensemble des personnels travaillant dans les EPM (surveillants pénitentiaires et éducateurs PJJ) et aux dépôts de préavis de grève de la CGT, les directeurs des deux administrations se sont déplacés à l’EPM de Lavaur. La mobilisation des personnels a permis enfin un dialogue et des premiers engagements :

- reprise de la formation commune Administration Pénitentiaire (AP) et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ),
- limitation des effectifs de mineurs incarcérés à 57 pour les EPM,
- ouverture de groupes de travail avec bilan sur les 4 années de fonctionnement des EPM ; révision du guide 2007 sur le cadrage des métiers dans les EPM ; discussion sur le retour d’une formation validante ; questionnements sur la discipline dans les EPM ,
- aménagement des postes pour les personnels féminins enceintes,
- discussions sur l’attribution d’une indemnité des éducateurs PJJ comme il en existe dans les CEF,
- discussions sur la bonification des points pour la mobilité des personnels pénitentiaires, comme cela existe en maison centrale et pour les ERIS,
- révision de la cartographie des EPM et des quartiers pour mineurs,
- discussions sur les critères d’affectation des mineurs incarcérés en EPM,
- mesures de sécurisation des EPM,

Les Directeurs respectifs se sont engagés à faire part aux syndicats d’un calendrier et d’un plan de travail liés aux revendications d’ici un mois !

La CGT PJJ et la CGT Pénitentiaire prennent acte de ces avancées (suspension préavis de grève PJJ pour la semaine prochaine) et restent très vigilantes quant à la concrétisation des engagements donnés (dépôt d’un préavis de grève pour la semaine du 14 au 17 juin). Elles demandent aux personnels de rester très attentifs et mobilisés quant à la suite donnée aux annonces.

Ainsi, pour montrer leur détermination à améliorer leurs conditions de travail, les personnels de l’EPM de Lavaur seront mobilisés le lundi 16 mai 2011 et ceux de Marseille le 19 mai devant le Palais de Justice !

Montreuil, le 13 mai 2011

PDF - 63.8 ko
Communiqué commun CGT pour EPM du 10 mai 2011
PDF - 65.5 ko
Courrier commun du 200411 CGT Pénitentiaire et CGT PJJ au Garde des Sceaux
Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page