Accueil > Communiqués > Nationaux > Fermetures d’établissements : des annonces demain

Fermetures d’établissements : des annonces demain

mardi 3 mai 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
Version imprimable

L’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’administration pénitentiaire est reçu demain mercredi 4 Mai 2011 au Ministère de la justice à 19h00, pour les premières annonces concernant les fermetures d’établissements.

Cette rencontre fait suite aux interpellations répétées de la CGT et de l’entente syndicale, qui avait adressé une demande formelle d’audience à M. Mercier très récemment. L’action des militants sur le terrain, les journées de mobilisation de la fin d’année 2010 avaient déjà permis de faire bouger les lignes d’une administration qui refusait de discuter sur la question des fermetures d’établissement. Depuis, nous avons par ailleurs déjà obtenu l’invalidation de la majorité des décisions de fermetures des antennes SPIP. Nul doute que pour une bonne partie, les annonces qui seront faites seront à mettre au crédit de la mobilisation des personnels, qui s’est avérée décisive.

La CGT PÉNITENTIAIRE communiquera le plus rapidement possible sur les arbitrages rendus. Nous interpellerons aussi le ministère sur les conséquences des choix opérés, et sur la nécessité, quelque soient les décisions, de donner les moyens aux établissements et aux services de fonctionner dans de bonnes conditions, dans la continuité des mobilisations des personnels du ministère de la Justice de ces derniers mois.

Montreuil, le 3 Mai 2011