Accueil > Communiqués > Nationaux > GROUPE DE TRAVAIL HABILLEMENT DES PERSONNELS TECHNIQUES (...)

GROUPE DE TRAVAIL HABILLEMENT DES PERSONNELS TECHNIQUES DU 11 JANVIER 2017

jeudi 12 janvier 2017  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Hier, se tenait une réunion, à la direction de l’administration pénitentiaire, concernant la mise en place d’une Harmonisation de l’habillement des personnels techniques. Ce Groupe de travail avait pour ordre du jour, de déterminer un projet de constitution d’une dotation pour les personnels techniques, prenant en compte leurs spécialisations (Bâtiment, Bois, Métaux, Maintenance, Cuisine, Informatique et autres..).

En préambule, la CGT Pénitentiaire a tenu à dénoncer l’envoi tardif des documents de travail. Une fois de plus cette transmission n’est survenue que la veille, laissant que très peu de temps aux organisations syndicales pour solliciter les agents du terrain qui seront directement impactés.

Après une courte présentation faite par l’administration Pénitentiaire et la SEP-RIEP, la CGT Pénitentiaire a rappelé son attachement à la confection de vêtements de travail par les régies. Au delà du travail pénal et du rôle de réinsertion, il nous parait inconcevable de financer des entreprises privées lorsqu’il existe un savoir-faire reconnu dans notre Administration. Cependant, nous avons également indiqué à nos interlocuteurs, que la CGT Pénitentiaire restera vigilante quant à la qualité et aux délais de production de ces tenues. Nous n’accepterons pas la création de vêtements au rabais afin de faire des économies de bouts de chandelle.

La sécurité de nos agents n’a pas de prix !!!

De plus, la CGT Pénitentiaire a demandé la mise en place d’un « carnet d’habillement » permettant ainsi aux agents techniques de choisir à leur guise leurs tenues en fonction du nombre de points qu’ils leurs seront alloués. Il est également essentiel que la dotation initiale prenne en compte la spécificité de chaque mission (salissure, hygiène, sécurité, etc.). La dotation doit permettre à l’agent de se changer quotidiennement.

Lors de cette réunion, les organisations syndicales présentes ont trouvé un consensus permettant la création de différents prototypes (vestes, pantalons, polos etc.) qui nous seront présentés lors d’une nouvelle réunion courant avril. Ces vêtements seront de couleur grise et noire avec une sérigraphie permettant ainsi une meilleure identification du personnel. A la suite de cette réunion, un processus de test sera mis en place afin de s’assurer de la bonne conception de ces effets dans l’exercice de leurs missions au quotidien.

Des discussions concernant les Equipements de Protection Individuelle devront également s’ouvrir très prochainement.

La CGT Pénitentiaire restera vigilante et ne manquera pas de vous tenir informée des suites de ce dossier.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page