Accueil > Communiqués > Nationaux > JE LUTTE, TU LUTTES, ELLES LUTTENT ! EGALITE FEMMES – (...)

JE LUTTE, TU LUTTES, ELLES LUTTENT ! EGALITE FEMMES – HOMMES : LA CGT MOBILISEE !

vendredi 7 mars 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

La question de l’égalité femmes - hommes nous concerne toutes et tous et de nombreux combats sont à mener dans un contexte où les acquis ne le sont jamais pleinement, où les politiques d’austérité aggravent les inégalités et où les relents réactionnaires et de repli sur soi mettent à mal les idées progressistes.

Au sein de la fonction publique et de l’administration pénitentiaire, la situation au regard des inégalités entre les femmes et les hommes est tout autant préoccupante que dans d’autres secteurs.

Tout d’abord, l’accès à l’emploi dans l’administration pénitentiaire est à prédominance masculine du fait du recrutement distinct pour les femmes et pour les hommes chez les personnels de surveillance où les femmes ne représentent que 19,93 % des salarié-e-s. Les métiers techniques et scientifiques sont également en grande majorité occupés par des hommes (seulement 23,80% de femmes). Alors que des professions comme celles des administratifs (80,82%), des personnels d’insertion et de probation (74,24%) et des contractuels (50,66%) sont très féminisées.

Favoriser la mixité des métiers c’est ne pas fermer des champs professionnels ni aux femmes ni aux hommes et participe à une meilleure émancipation et autonomie des femmes.

En dehors de quelques chiffres, peu de données sont communiquées par l’administration sur la part des femmes qui sont en temps partiels, par exemple. Cela rend difficile le repérage des inégalités et des difficultés qui toucheraient davantage les femmes.

Dans la fonction publique, le protocole du 8 mars 2013 sur l’égalité professionnelle signé par la CGT prévoit notamment que les bilans sociaux contiennent désormais les distinctions par sexe. Ceci nous permettra de repérer les réelles inégalités et demander à l’administration pénitentiaire un plan d’action.

Les rythmes de travail décalés, le travail le dimanche et les jours fériés, les heures supplémentaires qui explosent du fait des manques d’effectifs criants, la pénurie de solutions de gardes d’enfants encore plus complexes en cas de travail décalé, la pénibilité, les charges de travail infernales touchent massivement les femmes et rendent l’articulation entre la vie personnelle et professionnelle encore plus difficile pour les femmes qui travaillent au sein de l’administration pénitentiaire.

La CGT sera offensive et continuera de mener des combats pour que le avancées sur le recrutement, la formation, la rémunération, la promotion, la santé au travail, l’action sociale, la pénibilité et les retraites contiennent toujours la dimension égalité femmes / hommes.

Le sexisme est souvent un sujet tabou et minimisé. Nous ne devons plus taire ces situations et agir pour que celles-ci n’aient plus cours et que les mentalités évoluent. Nous y gagnerons toutes et tous dans nos relations de travail.

La CGT est présente auprès des salarié-e-s victimes de pratiques discriminatoires, de propos et attitudes sexistes, d’harcèlement sexuel, de violences pour les conseiller, les accompagner, continuera de dénoncer dans tous les lieux possibles ces attaques faites aux femmes et d’être force de propositions sur ces thématiques.

La CGT Pénitentiaire appelle ses militants et les personnels à se saisir de ces questions, en débattre et les porter sur leurs lieux de travail.
Parce que les luttes des femmes et pour l’égalité femmes – hommes font avancer les droits de toutes et tous, soyons nombreux dans la rue demain pour la journée internationale des droits des femmes, faisons entendre nos voix et qu’il ne soit pas que le combat d’une journée !

Montreuil, le 7 mars 2014

Communiqué commun CFE CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires-UNSA En 2014, faisons de l’égalité professionnelle une réalité

http://www.cgt.fr/En-2014-faisons-d...

Communiqué UGFF L’égalité entre les femmes et les hommes : un combat nécessaire et juste ! Les 7 et 8 mars, soyons mobilisée-e-s et
visibles

http://www.ugff.cgt.fr/spip.php?art...

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page