Accueil > Communiqués > Nationaux > La sécurité des personnels : Une affaire sérieuse (...)

La sécurité des personnels : Une affaire sérieuse !!

jeudi 14 novembre 2013  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

La CGT pénitentiaire, présente au CTAP du 06 novembre 2013 s’est abstenue lors du vote concernant la circulaire d’application de l’article 57 de la loi pénitentiaire. Pour rappel, cet article concerne les fouilles effectuées par les personnels pénitentiaires dans le cadre de leurs missions.

Cette position n’est pas un scoop et la CGT Pénitentiaire a toujours revendiqué de nouveaux moyens technologiques pour une sécurité maximale afin que les personnels puissent travailler dans des conditions dignes de notre époque avec du matériel moderne et efficace. Cependant, nous constatons aujourd’hui que les moyens ne sont pas assurés.

Si la CGT Pénitentiaire a toujours été soucieuse du respect de la dignité humaine, elle ne cautionnera pas un fonctionnement qui met en péril l’intégrité physique des personnels pénitentiaires.

Aussi, la question des modalités des fouilles et celle de la sécurité en général, doit être débattue sérieusement, au plus haut niveau du ministère. La CGT pénitentiaire n’acceptera pas de réduire cette problématique à l’adhésion ou non d’un texte qui ne permet pas de résoudre la difficulté d’appliquer un article de loi sans moyens matériels et humains.La CGT pénitentiaire n’acceptera pas non plus d’alimenter une polémique entre hauts dirigeants syndicaux qui ne sert que la division et dessert donc l’intérêt des personnels.

Si en effet, il est déplorable que les syndicats représentatifs au CTAP ne puissent pas se mettre d’accord sur une position commune concernant une mesure de sécurité, il est tout aussi désespérant de tirer à boulets rouges sur les uns et les autres.

La CGT pénitentiaire, même à la veille d’échéances électorales, ne se laissera pas aller à de tels agissements.

Les personnels pénitentiaires méritent mieux, ne perdons jamais de vue nos objectifs.

Montreuil, le 14 novembre 2013