Accueil > Communiqués > Régionaux > La série continue...

La série continue...

vendredi 10 janvier 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le Centre Pénitentiaire de Condé sur Sarthe a été une nouvelle fois le théâtre de violentes agressions. Hier, en fin d’après-midi, un détenu a asséné plusieurs coups de poings au niveau du visage et du torse d’un collègue. Celui-ci s’est vu prescrire plusieurs jours d’ITT (Interruption Temporaire de Travail).

Ce matin, une autre agression violente est à déplorer. C’est un personnel de Direction venu calmer un détenu qui avait refusé une fouille par palpation et qui perturbait la détention qui a subi sa violence. Ce détenu a porté un coup de tournevis sur le crâne du Directeur. Celui-ci a été hospitalisé pour des examens complémentaires sur la gravité de la plaie.

Ces faits de violence viennent une fois de plus décrire à quel point les personnels sont exposés sur cet établissement qui cumule les incidents graves. Les conditions de travail sont très difficiles et les personnels sont désabusés par cette montée de la violence avec des
détenus enfreints à l’autorité et qui n’hésitent plus à s’en prendre à l’intégrité physique des personnels.

Tous ces événements de ces derniers jours prouvent qu’il est urgent que la Ministre et la Directrice de l’Administration Pénitentiaire s’emparent du devenir et du fonctionnement de cet établissement car cette situation ne peut plus durer. Les personnels ne doivent pas être de la chair à canon et le défouloir des détenus.

Aujourd’hui, les personnels attendent un signe fort de l’Administration Pénitentiaire pour que les agents puissent travailler dans des conditions dignes et respectables.

Les personnels en ont ras-le-bol.

La CGT souhaite un prompt rétablissement aux collègues agressés et leur apporte tout son soutien.

La CGT demande des sanctions judiciaires à la hauteur du préjudice subi par nos collègues.

Le Bureau Local CGT du CP Condé sur Sarthe.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page