Accueil > Communiqués > Nationaux > Le 15 Septembre 2016 : Tous les pénitentiaires dans la (...)

Le 15 Septembre 2016 : Tous les pénitentiaires dans la rue pour le retrait de la loi travail, les 32 heures, l’augmentation des salaires ... !

lundi 5 septembre 2016  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Après un passage éclair devant le Conseil constitutionnel, la loi travail est promulguée en pleine période estivale, sans jamais avoir été votée, François Hollande ayant eu recours à trois reprises au 49-3 !

Voilà la vraie définition du soi-disant dialogue social défendu par le Président de la République et son gouvernement : recourir à l’article 49 alinéa 3 de notre Constitution c’est-à-dire à une disposition qui empêche le dialogue pour faire adopter une loi, « leur loi », qui aura de toutes évidences des répercussions des plus néfastes pour le monde du travail.

Il est clair qu’à terme, la fonction publique sera aussi concernée car nombre de règles statutaires relève de la transposition de dispositions du code du travail (dialogue social, respect de la hiérarchie des normes et des droits collectifs, temps de travail, etc...)

Bien que la loi a été promulguée, la CGT ne baissera pas les bras. Comme elle l’a déjà annoncé, avec l’intersyndicale, elle va poursuivre ses actions pour notamment :

Réduire le temps de travail pour travailler tous, travailler mieux.

Augmenter les salaires et pensions pour vivre mieux et doper la croissance.

Les personnels pénitentiaires doivent prendre part à ses actions. Ils ont toutes leurs places dans ce combat légitime !

Tous ensemble, dans le cadre d’une lutte qui s’élargit, le rapport de force face au patronat nous est bien plus favorable que chacun isolé dans son entreprise, dans son service ou son établissement, à lutter localement contre l’application de la loi, face à des patrons et un gouvernement qui vont se serrer les coudes.

Public et privé, jeunes et retraités, tous unis, tous concernés…

La CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL donnent donc rendez-vous à l’ensemble des salariés du privée comme du public, étudiants, lycéens, privés d’emplois, retraités… pour une journée d’actions, de grèves et de manifestations, pour l’abrogation de la Loi Travail.

Toutes et tous ensemble,
Le Jeudi 15 Septembre 2016,
Poursuivons et amplifions la mobilisation !!!

Montreuil, le 05 Septembre 2016