Accueil > Communiqués > Nationaux > Le 9 avril 2015 Les personnels pénitentiaires doivent (...)

Le 9 avril 2015 Les personnels pénitentiaires doivent manifester avec tous les salariés !

mercredi 25 février 2015  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

A l’appel des confédérations et syndicats nationaux CGT – Solidaires et FO, une journée de grève et de manifestations est organisée dans tout le pays le jeudi 9 avril 2015. Elle s’adresse aux salariés du public comme du privé.

Tous les salariés sont appelés à se mobiliser pour exiger du gouvernement de réelles
réponses aux revendications et besoins. Les syndicats l’affirment, cela doit passer par la fin de l’austérité budgétaire alors que d’autres choix sont possibles. Salariés du secteur public à part entière, les personnels pénitentiaires doivent prendre toute leur place dans les différentes manifestations qui traverseront le pays à cette date. La CGT Pénitentiaire les appelle à rejoindre toutes les initiatives locales.

Chez nous aussi, la liste est longue des problématiques prégnantes posées par
l’austérité et ses budgets contraints :

- Problème de l’emploi où dans chaque établissement et service, les effectifs sont en berne et pèsent sur nos vies de famille et nos conditions de travail. L’austérité en matière d’emploi, c’est chez nous aussi, le recours aux précaires, à la privatisation de certains secteurs et missions. Egalement, les charges de travail sont démentes, elles pèsent sur notre santé, les repos hebdomadaires « sautent », les rappels sont légions, des postes sont découverts, les missions sont abstraites, réalisées dans l’urgence, l’insécurité est omniprésente, etc…

- Problème des salaires pour boucler les fins de mois. Les pénitentiaires subissent eux aussi le gel de la valeur du point d’indice depuis 2010, des réformes statutaires sans réels moyens, le recul drastique des promotions puisqu’il y a moins de postes !

- Problème de remboursement des frais de déplacement, de frais sociaux, imposition des salaires importants, absence de moyens dans les établissements et services pour leur rénovation ou tout simplement pour leur fonctionnement.

Alors, le jeudi 9 avril 2015 Avec tous les salariés du public et du privé Tous ensemble pour imposer d’autres choix.

Montreuil, le 25 février 2015