Accueil > Communiqués > Nationaux > Les Rennais dans l’action !!!

Les Rennais dans l’action !!!

mercredi 17 juin 2015  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Depuis ce matin 6h00 heures, quatre-vingt personnels du Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin sont en mouvement devant les portes de leur établissement à l’appel de l’intersyndicale CGT/UFAP.
Vers 7h30, ils ont été délogés par les forces de l’ordre qui étaient venues en nombre (Plus d’une dizaine de fourgons). Une fois de plus, la seule réponse de l’administration face au malaise que vivent les personnels restent la force et la répression policière. Cela montre une fois de plus l’importance donnée par nos chers dirigeants au dialogue social.
Par cette action, nos collègues Rennais revendiquent 18 postes de personnels de surveillance et dénoncent par la même occasion les méfaits de cette carence d’emploi.
Le manque cruel d’effectif crée indéniablement de grosses difficultés pour l’établissement. L’état de santé se dégrade, les agents n’ont plus le temps de rester avec leurs familles, les rythmes de travail sont de plus en plus irréguliers. Les agressions s’enchaînent comme pour exemple celle survenue la semaine dernière dans ce même établissement ou encore la prise d’otage survenu ce matin même au Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes.
Dans ce contexte social difficile, avec la mise en application par l’administration de sa note du 05 Novembre 2014 sur le plan de maîtrise des heures supplémentaires, préférant découvrir des postes pourtant déjà tant rationnaliser que de fournir des effectifs, les professionnels de terrain en ont « raz-le-bol ».
L’emploi doit être une priorité majeure. Il est la seule réponse efficace pour combattre les heures supplémentaires et pour enfin obtenir des conditions de travail dignes et décentes.
Ces difficultés sont remontées inlassablement à l’administration par notre organisation. Celle-ci préférant faire la sourde oreille à toutes nos revendications. Ces technocrates tolèrent ces carences en personnel, impactant directement sur nos conditions d’emploi (rappel du personnel à outrance, usage du mode dégradé, etc…), bien loin de la souffrance qu’endure son personnel.
Il est grand temps que cela cesse, et les Rennais, comme d’autres, nous montrent le chemin de la lutte !!!
La CGT Pénitentiaire apporte tout son soutien aux collègues de Rennes-Vezin dans l’action, réaffirmant que l’emploi doit être au centre des enjeux.
Désormais pour la CGT, le temps n’est plus à la discussion et seule l’action unitaire pourrait laisser entrevoir un avenir plus serein au personnel.
La CGT appelle les personnels de tous les établissements à débattre du contexte dans lequel ils exercent leurs missions et à se tenir prêt pour l’intérêt commun, comme proposé dans ces récents communiqués par l’entente CGT/UFAP au niveau national.
Aujourd’hui, Demain, Tous ensemble, changeons la donne !!!

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page