Accueil > Communiqués > Nationaux > Les établissements pour mineurs : Les dernières annonces (...)

Les établissements pour mineurs : Les dernières annonces du directeur

mardi 7 juin 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
PDF - 151.6 ko
Les établissements pour mineurs : Les dernières annonces du directeur

Le directeur de l’administration pénitentiaire confirme à la CGT ses engagements concernant le déroulé des réflexions, des groupes de travail et des mesures concernant les EPM.

Il y a, pour l’instant, 3 points essentiels qui se dégagent :

  • La formation initiale des agents des EPM sera en partie commune entre la PJJ et L’ AP, d’ores et déjà un travail est élaboré au sein des 2 écoles.
  • Mr Mounaud a été désigné par le DAP et la PJJ pour animer un groupe de travail qui devra rendre le 15 juillet des préconisations pour modifier le guide méthodologique de 2007.
  • Les services de l’administration pénitentiaire commencent en parallèle un travail sur la cartographie des structures accueillant les mineurs et leurs capacités d’hébergement, sur la discipline dans les EPM et sur les ressources humaines concernant les personnels (affectation, fidélisation dans les EPM …).

La CGT se félicite de la mise en place de la formation commune.

Si la CGT est très favorable à la révision du guide méthodologique et à la mise en place des groupes de travail, elle reste réservée quant à la composition de ces groupes qui seront composés des personnels et dont seront exclus les syndicats.

Cependant, le directeur de l’administration nous assure que les syndicats seront entendus par ailleurs par monsieur Mounaud, par les services chargés de la discipline et des RH et qu’ils seront concertés sur les préconisations et leurs mises en place proposées le 15 juillet.

La CGT est convaincue qu’il serait plus judicieux et plus efficace d’intégrer immédiatement les syndicats dans les groupes de travail.

Montreuil, le 7 juin 2011

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page