Accueil > Communiqués > Nationaux > Les miradors De la MA de Brest ne fermeront (...)

Les miradors De la MA de Brest
ne fermeront pas

samedi 16 février 2013  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le cabinet de la ministre nous a prévenu hier dans la soirée : Christiane TAUBIRA a arbitré en faveur du maintien des miradors de la maison d’arrêt de Brest.

C’est une nouvelle accueillie d’une manière très positive par nos camarades Brestois en lutte depuis 18 mois.

C’est la concrétisation de leur ténacité et des relais à tout niveau sur cette question, particulièrement concernant les élus locaux qui ont depuis le début pris ce dossier à bras le corps.

C’est enfin la raison qui l’a emporté pour cette maison d’arrêt très urbaine qui avait fait les frais d’une décision incohérente du précédent gouvernement en la matière, fragilisant le service public, les personnels et nos concitoyens.

La CGT Pénitentiaire se félicite de la décision de la ministre dont elle attend désormais, dans la foulée de la conférence de consensus, qu’elle impulse l’action nécessaire à la mise en place d’une nouvelle politique pénale axée notamment vers les alternatives à l’incarcération pour, comme à Brest, lutter efficacement contre la surpopulation pénale, facteur de tensions et de récidive.

Enfin, la CGT félicite ses militants Brestois et plus largement les collègues qui répondent présents depuis de long mois aux actions proposées. C’est la démonstration que l’action paye, que sa popularisation est un atout majeur.

Montreuil, le 16 février 2013