Accueil > Communiqués > Nationaux > Les personnels en colère !

Les personnels en colère !

mardi 15 mai 2012  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Ce lundi 14 mai 2012, des mobilisations de personnels pénitentiaires ont eu lieu sur deux établissements.

Dans un contexte de grave pénurie de personnel dans les établissements et les services pénitentiaires et d’absence totale de dialogue entre l’administration et les organisations professionnelles, les agents de la Maison d’arrêt de Grasse et du Centre de détention d’Oermingen se sont mobilisés devant leur établissement respectif.

Plus d’une cinquantaine de professionnels ont manifesté leur mécontentement et leur colère devant l’établissement de Grasse depuis 6 heures ce matin. Le rassemblement s’est fait à l’appel d’une intersyndicale (CGT, UFAP, FO, USP). Les personnels dénoncent ainsi :

• Le manque d’effectifs ;
  • Le mépris de la hiérarchie ;
  • Le non respect du dialogue social ;
  • La dégradation des conditions de travail liée notamment à la surpopulation carcérale.

Dans le même temps, à l’initiative de la CGT, les surveillants du Centre de détention d’Oermingen ont manifesté devant l’établissement pour protester contre la fermeture des miradors sans propositions de projets clairs et viables pour garantir la sécurité de l’établissement et des personnels. La CGT locale exige une réunion au plus vite avec la hiérarchie pour parler du devenir de l’établissement, ainsi que de la réorganisation du service qui en découlera.

La CGT Pénitentiaire soutient l’ensemble des personnels pénitentiaires en lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail et dénonce à nouveau l’irresponsabilité et l’immobilisme de nos dirigeants.

La CGT souhaite un changement radical de la politique pénitentiaire et pénale.

Aussi la CGT pénitentiaire attend vivement l’arrivée du nouveau ministre de la justice pour rétablir un véritable dialogue social et ouvrir des négociations.

Montreuil, lundi 14 mai 2012