Accueil > Communiqués > Nationaux > Lettre au premier ministre

Lettre au premier ministre

jeudi 23 janvier 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

UGFF-CGT * CFTC * CGC * FAFPT * FSU * Solidaire * UNSA *

Paris, le 23 janvier 2014

Monsieur Jean-Marc Ayrault

Premier Ministre

Hôtel Matignon

57 rue de Varenne

75700 Paris

Monsieur le Premier ministre,

Vous présentez aujourd’hui à Metz vos vœux aux agents de la Fonction publique pour l’année 2014.

Lors de sa récente conférence de presse, le Président de la République a annoncé de nouvelles économies pour financer le Pacte de responsabilité. Il a chiffré à 50 milliards la baisse de la dépense publique pour 2017.

Des années de RGPP ont conduit à des suppressions massives d’emploi, à des restructurations de service, à dégrader les conditions de travail des agents mais aussi la qualité des services. Cette nouvelle annonce ne peut que nous inquiéter car, à nouveau, un chiffre d’économies budgétaires à atteindre prend le pas sur la nécessité qu’il y a à redonner un rôle à notre Fonction publique pour faire face aux besoins de notre pays. Nous le réaffirmons ici, la Fonction publique est source de richesses.

Par ailleurs, nous nous sommes adressés à vous unitairement en décembre 2013 pour vous demander d’ouvrir des négociations afin de mettre fin à quatre années de gel des salaires et revaloriser les salaires de tous les agents de la Fonction publique. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse de votre part.

Vous comprendrez, concernant cette question essentielle du pouvoir d’achat, Monsieur le Premier ministre, que les orientations du Président de la République ne peuvent que renforcer notre préoccupation et notre mécontentement.

Attachées aux valeurs et au bon fonctionnement de la Fonction publique, soucieux d’assurer des services de qualité sur l’ensemble du territoire, résolues à améliorer les conditions de travail de tous les agents, déterminées à restaurer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique, nos organisations syndicales attendent aujourd’hui lors de vos vœux des décisions qui répondent véritablement à ces attentes.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page