Accueil > Communiqués > Nationaux > MC Clairvaux : Le Ministère annonce le tempo de la (...)

MC Clairvaux : Le Ministère annonce le tempo de la fermeture !..

vendredi 16 septembre 2016  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le mardi 13 septembre 2016, s’est tenue une réunion, Place Vendôme, concernant le devenir et le calendrier d’accompagnement de la fermeture de la MC Clairvaux jusqu’à l’horizon 2022. Cette réunion était présidée par le conseiller spécial du Ministre, Florent VADILLO, accompagné du Directeur de l’Administration Pénitentiaire Adjoint et du conseiller pénitentiaire du Ministère. Le Ministère a précisé dès l’ouverture qu’il ne souhaitait en aucun cas, revenir sur les débats de fond de cette fermeture.

Divers éléments nous ont été donnés sur ce sujet :

1) Une CAP spéciale de mobilité sera ouverte d’ici fin octobre / début novembre 2016 pour les surveillants, ayant comme objectif de descendre les effectifs à 132 en 2017, puis 115 en avril 2017 et finalement 80 de 2018 à 2022. Actuellement la MC CLAIRVAUX compte 161 surveillants. Le cabinet annonce que les mutations se feront, prioritairement et en surnombre, en fonction du choix des agents dans la limite des 15%. La chancellerie et l’administration comptent sur l’attrait de la prime de fermeture pour convaincre au départ. Cette prime sera versée pour les agents qui se feront mutés lors de la CAP spéciale de Novembre et celle de janvier 2017, tous les collègues qui ne seront pas positionnés à ces mobilités feront partis des 80 agents restants et devront aller jusqu’à la fermeture pour l’obtention de la prime d’un montant oscillant entre 12000 et 15000€.

2) Le Ministère, en relation avec la préfecture de l’Aube, va nommer un chargé de mission pour garantir l’accompagnement des départs des conjoints et familles.

3) Dans l’attente de la fermeture, des travaux de réduction de la structure vont être engagés afin de commencer la démolition, et une partie de la rénovation (nouveau mur d’enceinte ; déplacement des services (QI/QD) sur le bâtiment restant). Ces travaux devraient être finis en avril 2017.

Le coût estimé de ce bricolage est de 13M€, sachant qu’une reconstruction d’une nouvelle structure proche de Clairvaux avoisinerait les 30M€. C’est du gaspillage d’argent public !

4) La capacité d’hébergement des détenus se fera proportionnellement à celui des départs des agents.

Le conseiller a également annoncé que le Ministre recevra très prochainement les représentants des organisations syndicales représentatives, afin de leur faire part préalablement des annonces qu’il prévoit de faire pour Octobre 2016.

Malgré les différents arguments avancés par les organisations syndicales lors de ces différentes réunions, le Ministère persiste et signe pour une fermeture. Il ne laisse que très peu de place à une possible reconstruction d’un nouvel établissement à toute proximité de la zone géographique de Clairvaux.

Après les annonces faites par le 1er Ministre en matière d’augmentation du parc pénitentiaire (10 000 places supplémentaires d’ici 10 ans), il aurait été opportun de prendre en considération le devenir des agents de la MC Clairvaux et de leurs familles, permettant ainsi le maintien d’une économie locale déjà fortement impactée.

La fermeture de la MC Clairvaux pour vétusté ne cache-t-elle pas en réalité une vérité travestie afin de satisfaire à des caprices de politiciens ?!!

Montreuil, le 16 Septembre 2016