Accueil > Communiqués > Nationaux > Plan d’urgence : Mobilisation du 29 mars.

Plan d’urgence : Mobilisation du 29 mars.

mercredi 16 mars 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
PDF - 29.2 ko
Plan d’urgence : Mobilisation du 29 mars.

Non pas par volonté d’être alarmiste mais juste réaliste, la CGT pénitentiaire estime la situation dans les établissements bien plus que préoccupante.

La population carcérale augmente à nouveau et le nombre de personnels de surveillance est de plus en plus insuffisant.

Dans la plupart des prisons, les départs à la retraite ne sont pas tous remplacés. Le sous effectif est donc de plus en plus flagrant. Les postes pour la prochaine CAP de mobilité du mois de mai des surveillants ne combleront pas tous les manques dans chaque établissement.
A ce manque de recrutements et donc de postes dans les CAP se rajoutent aujourd’hui de nouvelles missions pour les surveillants. Ces dernières se feront pour l’année 2011 sans apport supplémentaire de personnels.
Il y a donc environ 200 postes (sécurisation place Vendôme, sécurité péri métrique de certains UHSI et extractions judiciaires), prévus initialement pour renforcer les effectifs des prisons, qui seront octroyés pour l’expérimentation de ces nouvelles missions en 2011.

Ce manque de moyens accroit la détérioration des conditions de travail et de prise en charge des personnes incarcérées, et a donc pour effet une mise en danger des personnels et des détenus.

Fin 2010, la CGT pénitentiaire avait évalué avec l’intersyndicale CFDT, FO et le SNEPAP, un manque de 2141 personnels de surveillance pour les missions actuelles.

Aujourd’hui, la situation est encore plus grave et le besoin de personnels plus important.

Le respect et la reconnaissance de notre travail et des difficultés de notre profession passent aussi par l’octroi de moyens suffisants à l’accomplissement de nos missions.

La CGT pénitentiaire ne tolère pas le mépris de nos dirigeants.


La CGT pénitentiaire appelle les personnels de surveillance à participer massivement à la manifestation nationale du 29 mars 2011 afin de gagner, à force de combats et de luttes, respect et moyens.

TOUS ENSEMBLE à PARIS LE 29 mars 2011 pour un plan d’urgence !

Montreuil, le 16 mars 2011

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page