Accueil > Communiqués > Nationaux > Point Info : Tableau d’Avancement Brigadiers

Point Info : Tableau d’Avancement Brigadiers

vendredi 31 octobre 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le Tableau d’Avancement de Brigadiers 2015 s’est tenu le 23 octobre dernier et les collègues s’interrogent sur la façon ou la manière dont est établi ce tableau. Pour être le plus transparent et le précis possible, la CGT vous communique ci-dessous les éléments pris en compte pour prétendre à la promotion de Surveillant Brigadier.

La dernière réforme statutaire et indemnitaire a modifié quelque peu les conditions pour être proposable Surveillant Brigadier. Qui dit proposable ne dit pas promu. Il faut attendre bien entendu la tenue de la Commission Administrative Paritaire qui traite de la question des tableaux d’avancement. Au moment des négociations en décembre 2012-janvier 2013, la DAP nous informait qu’il y avait environ 8500 agents qui étaient détenteurs des Unités de Valeurs et que seulement une centaine d’agents était promu Brigadier. La CGT revendiquait la fusion des grades de Surveillants et de Brigadiers pour faire un seul et unique grade pour les missions qui nous incombent et
ainsi éviter des disparités entre les personnels. La DAP, se refusant à fusionner ces 2 grades, accepte de promouvoir un plus grand nombre de personnels pour être Brigadier. La réforme a donc été signée et actait sur le triennal 2013-2014-2015 que 4329 agents (1443 surveillants sur 3 ans) passeraient et ont été promus Brigadiers. Le nombre d’agents est donc contingenté. Pour rappel, au titre des UV, il y avait 1282 agents promouvables et au titre sans UV, 161 postes.

Pour pouvoir prétendre à être Brigadier, 2 possibilités : par la voie des Unités de Valeurs et par la voie du Choix (cette voie correspond à 1/9ème des postes proposés au TA et concerne principalement les agents qui n’ont pas les Unités de Valeurs).

• Conditions par la voie des Unités de Valeurs :

Date d’obtention des Unités de Valeurs
Avant le 31/12/2011
• 2 UV pour être proposable au TA
►UV n°1
►UV n°2 ou UV n°3 ou les 2

Depuis le 01/01/1012
• 3 UV obligatoires pour être proposable au TA

Au 01/01/2014
• 3 UV obligatoires pour être
proposable au TA
• Etre au 5ème échelon de surveillant


• Conditions par la voie du Choix (sans Unités de Valeurs) :

► Avoir au 1er janvier de l’année du Tableau d’Avancement 13 ans de service effectif dans l’Administration Pénitentiaire

Critères d’élaboration du classement

Le Tableau d’Avancement de Brigadiers est régi par certaines règles afin de pouvoir établir un classement. Celles-ci sont valables aussi bien pour la voie des Unités de Valeurs que pour la voie du Choix.

► Le premier critère retenu est l’ancienneté dans l’Administration Pénitentiaire, il s’agit de la date d’entrée à l’ENAP.
► Le second critère est la date de naissance de l’agent, du plus âgé au plus jeune.

Montreuil, le 31 octobre 2014.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page