Accueil > Communiqués > Nationaux > Prise d’otage : Centre pénitentiaire des Baumettes

Prise d’otage : Centre pénitentiaire des Baumettes

mardi 7 janvier 2014  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Depuis 16h30 une prise d’otage est en cours au Centre pénitentiaire des baumettes. Un détenu, dans une salle d’audience, a pris en otage, la directrice de l’établissement. En effet, le détenu est armé d’une barre de fer.

L’Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité ainsi que le GIPN sont sur place.

Cet évènement grave et traumatisant pour cette directrice captif met, une fois de plus, en exergue les difficultés que rencontrent les personnels pénitentiaire dans l’exercice de leurs missions.

Nous savons que ces incidents sont porteurs de forts traumatismes.

La CGT Pénitentiaire rappelle qu’il est primordial et vital de renforcer les moyens humains avec des recrutements plus conséquents de personnels pénitentiaires. Les moyens mis en place par l’administration pour prévenir ces graves incidents ne doivent pas être diminués du fait d’un budget contraint. En effet, lors de ces effroyables évènements, la vie des personnels est mise en péril et celle-ci n’a pas de prix !

La sécurité de nos prisons ne peut pas être assurée sans la présence d’un nombre suffisant d’agents.

La CGT Pénitentiaire espère qu’une suite favorable à cet évènement gravissime et soutient pleinement la directrice dans cette épreuve.

La CGT Pénitentiaire apporte son soutien et sa solidarité à cette directrice qui a été pris en otage, comme à l’ensemble des agents de l’établissement.

La CGT Pénitentiaire exige que la prise en charge des victimes soit réelle, efficace et qu’elle soit à la mesure du traumatisme.

La CGT Pénitentiaire sait que dans ces cas-là, le traumatisme subi est particulièrement important. Aussi, nous demandons la mise en place immédiate d’une cellule de crise en charge psychologique pour l’ensemble des personnels de du centre Pénitentiaire des baumettes à l’issue de cet évènement grave.

Montreuil, le 07 Janvier 2014

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page