Accueil > Communiqués > Régionaux > REGLEMENT DE COMPTE CD MURET

REGLEMENT DE COMPTE CD MURET

lundi 1er juin 2015  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Dimanche 31 mars le CD de Muret a été le théâtre d’un règlement de compte entre détenu proche d’une émeute. Vers 15h15 un groupe attaque un autre groupe à coups de pierre, d’armes blanches fabriquées certainement aux ateliers. Nos collègues sont intervenus dans des conditions extrêmement périlleuses puisque certains détenus ont tenté de passer en force la grille de cour de promenade. Une arme blanche artisanale de 45 cm a été retrouvée par un de nos collègues sur un détenu.
Ordre a été donné de fermer la détention vers 17h30. Depuis un certain temps le CD de Muret est en proie aux trafics de toutes sortes et l’inertie de notre Direction a amenée l’incident d’hier. Fort heureusement aucun surveillant n’a été blessé dans cet évènement on recense des blessés chez les détenus.
Cette rixe pose soucis et sur la gestion et l’affectation de certains détenus au CD de Muret. Alors que la fin des fouilles à corps s’est faite sans aucunes mesures palliatives, l’affectation de détenus ultra violent, de détenus à mouvance, des trafics en tout genre, des armes fabriquées sur place aux ateliers aucunes mesures n’a été prise hier pour assurer la sécurité des surveillants.
Comment envoyer les détenus aux ateliers ce matin au risque qu’un nouveau règlement de compte ne survienne. Aucun transfert prévu. Pas de présence d’ERIS qui se trouve à 100 mètres du CD ! Aucune réaction de notre Direction tout va bien !! Ce matin en signe de protestation un retard à la prise de service est fait par les surveillants dont la sécurité n’est plus assurée.
La CGT exige le transfert immédiat de certains protagonistes (une dizaine). Une fouille de l’établissement. Une gestion plus stricte sur les affectations de détenus dont le profil doit être compatible avec la structure. Des récompenses pour l’ensemble des collègues présents qui ont agi avec une grande maîtrise et professionnalisme évitant ainsi que la situation ne dégénère encore plus.
Si nous n’obtenons pas satisfaction un blocage pur et simple du CD sera décidé.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page