Accueil > Communiqués > Nationaux > Réforme des retraites : qui veut tourner la page ? PAS (...)

Réforme des retraites : qui veut tourner la page ? PAS NOUS : TOUS dans la rue le 6 novembre !

mercredi 3 novembre 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
réforme des retraites : action du 6 novembre

Le 6 novembre est le prochain rendez-vous proposé aux salariés pour exprimer ensemble leur rejet de la réforme des retraites en voie d’adoption au Parlement et leur exigence d’ouverture de négociations sur les propositions alternatives.

Les organisations syndicales, en fixant ce nouveau rendez-vous, entendent « maintenir la pression » sur le gouvernement et prolonger le mouvement social multiforme et intergénérationnel en cours.

Le président de la République ne doit pas promulguer une loi jugée injuste et inefficace par 70 % des français. Il ne doit pas mettre fin à la retraite à 60 ans, et 55 ans pour le cadre actif, entraînant, par là même, des difficultés supplémentaires à l’accès des jeunes sur le marché du travail. Ce serait près d’un million d’emplois qui leur deviendraient ainsi inaccessibles dans les années à venir, comme l’ont bien compris les lycéens et les étudiants qui se sont mobilisés en nombre ces dernières semaines.

Si madame Parisot, la véritable marraine de cette réforme et présidente du Medef, est pressée de « passer à autre chose », ce n’est pas le cas des millions de salariés du privé et du public.

En effet, ces derniers jours la CGT a organisé partout en France des actions signifiant sa volonté de ne pas en rester là ! D’autant que se surajoute à la réforme de la retraite les problèmes d’emplois et de salaire ; sans compter les problématiques liées aux conditions de travail !

Dans la pénitentiaire, le déficit d’emploi est plus qu’important, nous l’avons déjà dit ! Les conditions de travail sont infernales et ont un impact sur le sens de notre travail, mais aussi sur nos vies familiales ! Nous n’avons pas le choix, nous ne pouvons laisser faire !

La CGT pénitentiaire appelle massivement les personnels à participer activement aux mobilisations unitaires du 6 novembre dans les départements !

Montreuil, le 3 novembre 2010

4 pages retraites CGT du 28 octobre 2010

Voir la carte des manifestations du 6 novembre sur le site de la CGT

Rappel pour la région Ile-de-France :

Parcours République/Nation à 14h00. La CGT défile en premier !