Accueil > Communiqués > Nationaux > Réunion Classification des Etablissements Pénitentiaires (...)

Réunion Classification des Etablissements Pénitentiaires : La CGT claque la porte !!!

vendredi 6 janvier 2017  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Ce jour, une réunion multilatérale concernant la classification des établissements pénitentiaires était programmée à la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Cette réunion était présidée par le directeur de l’administration pénitentiaire adjoint, Mr GIUSTI.

Après une courte introduction faite par l’administration pour évoquer les difficultés de gestion et de préparation de cette réunion, la CGT Pénitentiaire a tenu également, à dénoncer plusieurs points.

Les différents documents de travail ont été communiqués aux organisations syndicales la veille. Une fois de plus, ce procédé montre toute la considération que peut porter notre administration au dialogue social, aux organisations professionnelles et de surcroît, aux personnels qu’elle représente.

La CGT Pénitentiaire a également interpellé le DAP adjoint sur le format d’organisation de cette multilatérale. Pour rappel, la classification des établissements est une thématique « métier » issue du relevé de conclusions du 14 Décembre 2015 signé par l’unité syndicale CGT-UFAP-FO. Il nous paraissait donc normal que seules les organisations signataires puissent participer à ce groupe de travail. Ce qui n’était pas le cas !

Enfin, la CGT Pénitentiaire a rappelé à notre chère administration qu’il était important de tenir les engagements pris initialement. En effet, lors d’une précédente séance, la DAP s’était engagée à communiquer aux organisations syndicales plusieurs éléments importants dans la constitution de cette classification (Etude d’impact sur le flux de détenus à transférer, faisabilité, perspective sur plusieurs inter-régions, etc…). A ce jour, aucune de ces informations ne nous ont été transmises !

Il nous paraissait donc inconcevable de participer, en l’état et dans ce format, à la réunion programmée ce matin.

La CGT Pénitentiaire a donc décidé de ne pas y siéger et a demandé un positionnement clair de la DAP et du Ministère sur le format de convocation et sur l’organisation de ces réunions.

La DAP, consciente des éléments avancés, a donc annulée la réunion et reviendra vers nous pour nous faire connaître leur positionnement. Affaire à suivre...

La CGT Pénitentiaire ne cautionnera jamais ce genre de mascarade !!!

Montreuil, le 06 Janvier 2017.