Accueil > Communiqués > Nationaux > SEMINAIRE DES METIERS DU 26 ET 27 JUILLET 2016 (...)

SEMINAIRE DES METIERS DU 26 ET 27 JUILLET 2016 :

lundi 1er août 2016  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Dans le cadre du suivi du relevé de conclusions du 14 décembre 2015 signé par l’Unité Syndicale CGT, UFAP et FO, le ministère a tenu à organiser un point d’étape à travers l’organisation d’un séminaire sur deux jours au Millénaire.
Ce séminaire était composé des représentants des organisations CGT, UFAP et FO, des représentants des organisations syndicales signataires du relevé de conclusion du 22 juillet 2017 concernant les personnels d’insertion et probation, et des représentants de l’administration pénitentiaire (administration centrale, ENAP et directeurs interrégionaux).

Cinq thématiques étaient à l’ordre du jour :
• les missions extérieures et la sécurité des établissements.
• La mission de formation au sein de l’AP et les enjeux du recrutement.
• Réformer les régimes de détention.
• Une nouvelle classification des établissements pour peines.
• L’organisation du travail au sein de l’AP. (cycles de travail des surveillant(e)s.)

La CGT a pris toute sa place dans les débats qui ont traversés ce séminaire durant ces deux journées. Les enjeux sont importants et c’est la pénitentiaire de demain, et surtout les conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnels de l’AP, qui se jouent aujourd’hui.

Le port d’arme sur la voie publique, la formation, le service matin/nuit, les régimes de détention, la classification des établissements pénitentiaires et la sécurité des établissements sont autant de sujets qui doivent être débattus avec sérieux, mais surtout avec les moyens qui doivent accompagner ces réformes profondes de notre système de fonctionnement dans l’administration pénitentiaire.
Si les moyens humains et matériels ne sont pas à la hauteur des enjeux, tout le travail qui se fait actuellement ne pourra aboutir qu’à « une coquille vide » !

Lors de la clôture de ce séminaire par le ministre de la justice, Jean-Jacques URVOAS a annoncé qu’il fallait aller vite et que dès le début du mois de Septembre, les groupes de travail sur les différentes thématiques abordées lors de ce séminaire devraient se démultiplier afin d’aboutir rapidement à des choses plus concrètes.

La CGT-pénitentiaire sera au rendez-vous pour que les conditions de vie et de travail des personnels pénitentiaires, tous corps confondus, s’améliorent enfin !
La CGT-pénitentiaire restera vigilante car, à de nombreuses reprises, dans cette administration, des groupes de travail ont vu le jour avec pour ambition d’améliorer le quotidien des personnels sans réels aboutissements !..

ASSEZ DE BLA-BLA, ON VEUT DES RESULTATS !..