Accueil > Communiqués > Régionaux > Section locale de Ducos : Bonnes vacances Monsieur le (...)

Section locale de Ducos :
Bonnes vacances Monsieur le Directeur

jeudi 21 juin 2012  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Les travailleurs sociaux syndiqués à la CGT vous souhaitent de bien profiter de vos congés bonifiés.

Alors que les personnels de l’antenne de DUCOS sont livrés à eux-même depuis fin avril, l’Administration pénitentiaire a décidé d’accorder des congés bonifiés au directeur du SPIP en juillet-août en laissant les deux antennes (soit 26 personnes à encadrer) à la charge de la DIP de Fort-de-France, sortante d’école et nommée en novembre 2011.

Alors qu’aucune réunion de service n’a été organisée par le Directeur pour prévoir les absences pendant la période estivale, la gestion des permanences « urgence » et « arrivants » et la présence du SPIP aux rapports hebdomadaires de direction.

Alors que la circulaire concernant la notation pour les corps communs (assistant de service social, adjoint administratif et secrétaire administrative) est parue le 25/04, aucun entretien d’évaluation n’a été encore proposé aux agents concernés.

Alors que selon l’article 3 du décret 26/10/1984 précise dans son deuxième paragraphe que les « agents chargés de famille » bénéficient d’une priorité pour le choix des congés.

Alors que selon le même décret le supérieur hiérarchique peut imposer des dates de congés en fonction des nécessités du service. Les réunions de services sont parfois houleuses car chaque personnel pense avoir de bonnes raisons pour ne pas modifier ses dates de congés. Alors qu’en pratique, il s’est déjà produit que la continuité de service ne soit assurée que par une poignée de personnels.

Alors que l’Administration Pénitentiaire, comme l’ensemble des administrations de l’État doit se résoudre à faire des économies, monsieur le directeur a bénéficié d’un voyage payé début juin pour assister au séminaire de la MOM et bénéficie à nouveau d’un voyage payé cette été.

Il nous aurait paru plus judicieux et économique que le directeur puisse bénéficier d’une dérogation pour accoler le séminaire à ses congés bonifiés(Cf. article 7.2 de la circulaire 16/08/1978). Surtout quand l’antenne de Ducos doit « pleurer » pour avoir une rallonge de trombones dans l’attente de la livraison des fournitures et alors que nous peinons à obtenir la moindre aide pour les sortants de prison indigents.

Alors qu’en général, les vacances d’été sont parfois un casse-tête pour garder ou faire garder les enfants, cela peut devenir onéreux quand il s’agit de trouver une solution pour deux mois. Il aurait été plus correct de ne pas s’accaparer l’intégralité des vacances scolaires.

C’est pourquoi, ayant eu à peine l’occasion de lui souhaiter la bienvenue, nous souhaitons bon courage à Madame la Directrice ainsi qu’à l’ensemble du personnel du SPIP de Ducos. Que Monsieur le Directeur ne s’inquiète pas, depuis plusieurs années déjà, l’équipe du milieu fermé a appris à s’autogérer. Profitez sans inquiétude et reposez vous bien.

Ducos, le 20/06/2012
la Section locale CGT

info portfolio

Bonnes vacances Monsieur le Directeur
Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page