Accueil > Communiqués > Nationaux > Tableau d’avancement de brigadiers : EXPLICATIONS

Tableau d’avancement de brigadiers : EXPLICATIONS

jeudi 10 novembre 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Devant le flou artistique et les remarques légitimes de certains collègues qui ne sont pas passés brigadier sur le dernier tableau d’avancement (TA), la CGT Pénitentiaire communique.

Pour votre information, le dernier TA de brigadier n’est que le report de celui qui aurait dû avoir lieu en fin d’année 2010 mais qui a été annulé car il y avait déjà 17% de postes brigadiers couverts !

Lors de ce dernier TA, 106 postes ont été offerts : 94 au titre des UV (unités de valeur) et 12 au titre du 1/9ème :

  • Concernant le 1/9ème, il a été retenu 1 agent par Direction Interrégionale (DISP) à l’exception de celles de Toulouse et Lille où 2 agents ont été retenus. La CGT Pénitentiaire est contre ce principe du 1/9ème car seuls les agents proposés par leur chef d’établissement peuvent y prétendre, on vous laisse juger !!! Sachez que les signataires de cette réforme, en l’occurrence FO et UFAP, sont favorables au choix fait par les classements DISP… mais exceptionnellement cette année, année électorale oblige, les 3 organisations syndicales ont retenu le principe de l’ancienneté, principe préconisé depuis toujours par la CGT … en espérant que ce choix perdure pour les prochains TA, affaire à suivre après les élections !
  • Concernant les agents passés au titre des UV, l’ancienneté a été le seul critère retenu et les agents des promotions 125, 126 et une partie de la 127 ont été promus à condition d’avoir obtenu les UV en 2010 ou avant !

Aussi, la CGT pénitentiaire a rappelé la position qu’elle défend depuis toujours :
Seule l’ancienneté doit être prise en compte

Que va-t-il se passer en 2012 ? Ce sera la fin de la période transitoire…
Il est fort à parier qu’il faudra avoir les 3 UV pour être proposables (ce que prévoit la réforme). Ceux qui se voient déjà brigadier en 2012 (le reste de la promotion 127, et les promotions 128, 129, 130) courent à la désillusion : peu de postes, ancienneté non prioritaire, il y aura surprise et amertume pour certains.

Rappelons que la CGT Pénitentiaire est contre cette réforme injuste.

La CGT Pénitentiaire propose que le grade de brigadier devienne exclusivement accessible à l’ancienneté dans un passage en catégorie B que nous défendons depuis 2002.

Le 22 novembre, vous choisirez !

Si vous êtes favorable au projet de réforme en catégorie B avec le grade de brigadier en grade de débouché (accessible à tous par ancienneté exclusivement et sans UV) alors VOTEZ CGT PENITENTIAIRE, c’est la seule alternative.

Montreuil, le 10 Novembre 2011

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page