Accueil > Communiqués > Activité Outre-Mer > Tentative d’évasion au CP de Nouméa : Encore une (...)

Tentative d’évasion au CP de Nouméa : Encore une ….

vendredi 13 mai 2011  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
Tentative d’évasion au CP de Nouméa : Encore une ….

Ce lundi 9 mai, Le CP de Nouméa a été une fois de plus le théâtre d’une énième tentative d’évasion…
En effet, deux détenus d’une cellule de 9 m2, qui compte 5 occupants, se sont sauvés après le passage des rondiers vers 2 heures du matin (heure locale). Heureusement que cette fois-ci le système de sécurité a fonctionné correctement et que l’alarme sonore s’est déclenchée au PCI. Le surveillant qui y était en poste, a immédiatement donné l’alerte au chef de poste (un faisant fonction de Premier surveillant) et aux collègues du service de nuit. La Police Nationale a été avertie dans le même temps et elle est arrivée à l’entrée de l’établissement rapidement.
Les deux comparses avaient franchi le mur d’enceinte de 4 m, surmonté d’un concertina en s’aidant d’un matelas et de draps tressés….
Ils ont été appréhendés par les forces de l’ordre dans le chemin de ronde extérieur. Un des deux détenus avait déjà fait l’objet de plusieurs tentatives d’évasion. Ils sont tous les deux multi récidivistes et sont défavorablement bien connus des services de police.

La CGT Pénitentiaire tient en premier lieu à féliciter les agents dont faisaient parti plusieurs camarades de l’USTKE, pour leur courage et leur professionnalisme durant cet incident.
La CGT Pénitentiaire demande à ce que les agents présents cette nuit soient récompensés pour leurs professionnalisme, et ce d’autant que ce n’est pas la première fois qu’ils réussissent leurs interventions. De la même façon que l’administration récompense la hiérarchie régulièrement à chaque résolution d’incidents majeurs, l’administration devrait pratiquer cette même philosophie pour les personnels du corps d’encadrement et d’application.

Montreuil, le 12 mai 2011