Accueil > Communiqués > Nationaux > Tournée carcérale de Yannick Noah

Tournée carcérale de Yannick Noah

vendredi 30 juillet 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Yannick Noah est aujourd’hui en concert à la maison centrale de Poissy (prison susceptible de fermer …) à l’occasion de sa tournée carcérale.

Un journaliste des Yvelines a interrogé la CGT Pénitentiaire, ce matin, pour savoir si son avis, à ce sujet, était le même que celui de FO Pénitentiaire (section de Moulins).

Si cette organisation syndicale se positionne contre la tournée carcérale de l’athlète musicien poète en justifiant ses positions par des propos moyenâgeux, la CGT Pénitentiaire salue l’initiative et félicite Yannick Noah pour son altruisme légendaire.

La CGT Pénitentiaire précise à nouveau que, non seulement la culture, le bien-être et les instants de bonheur sont essentiels à l’insertion et à la réinsertion sociale ; mais que la musique est un outil thérapeutique souvent utilisé. C’est donc un moyen d’apaisement social très important pour l’amélioration des conditions de détention, donc de travail des personnels.

Par ailleurs, la CGT Pénitentiaire réaffirme que les personnes incarcérées sont déjà privées de liberté, pourquoi vouloir les priver d’un instant musical souvent ou parfois partagé avec les personnels ?

La jalousie et la haine ne sont, en aucun cas, des moyens d’apaisement des tensions en détention !

Pire … ces moyens d’exister sont contraires à l’amélioration des conditions de travail des personnels !!!


La CGT Pénitentiaire salue les personnels pénitentiaires qui, grâce à leur professionnalisme et leur disponibilité, permettent que ces concerts se déroulent dans de bonnes conditions.

Montreuil, le 30 juillet 2010

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page