Accueil > Communiqués > Régionaux > UR Rennes : Tous dans l’action le 15 novembre (...)

UR Rennes : Tous dans l’action le 15 novembre !

mardi 9 novembre 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel
A imprimer et diffuser

A l’appel de l’entente syndicale nationale pénitentiaire CGT – FO - CFDT – FSU, une action est organisée sur les services et établissements pénitentiaires la journée du 15 novembre 2010.

Les syndicats nationaux appellent les syndicats locaux et régionaux à décider démocratiquement de la nature des actions à entreprendre pour cette première journée de mobilisation.

La pénitentiaire et ses personnels vont mal et leur transparente ministre est plus préoccupée par son devenir que par ses agents. Pour la pénitentiaire et nos collègues, ses projets sont clairs :

· Rien sur l’emploi et les moyens à mettre en oeuvre pour le renforcement des organigrammes, des missions actuelles et pour faire face aux charges de travail grandissantes, dans un contexte déjà dégradé d’épuisement des personnels.

· Rien sur l’arrêt d’une RGPP violente qui ferme des établissements et services sans
concertation.

· Rien sur le dialogue social et sa rénovation dans un contexte brutal en détention et dans
les services dans lesquels les personnels ne sont associés à aucune réforme.

Les syndicats nationaux signataires de cet appel se devaient de proposer l’action malgré leurs différences. C’est ça l’unité, pour les retraites comme pour l’emploi. L’attitude de l’UFAP qui a refusé cette unité est d’autant plus incompréhensible que cette organisation décrivait il y a peu une situation d’épuisement moral de la pénitentiaire mais visiblement insuffisante pour elle pour entrer en lutte d’une manière unitaire.

Sur la DISP de Rennes, cette première journée de mobilisation prendra des formes diverses. Des actions locales auront lieu devant les portes de plusieurs établissements. Un rassemblement régional se tiendra également devant les portes d’un établissement, regroupant
plusieurs sites et SPIP.

La pénitentiaire va mal. Ses personnels sont épuisés, méprisés, touchés dans leur dignité par des charges de travail harassantes et croissantes, des réformes incomprises et non négociées, des rapport hiérarchiques caporalistes, dans un cadre d’emplois des plus bas.

Il est temps de se faire entendre, toutes catégories confondues !

TOUTES ET TOUS DANS LES ACTIONS PROPOSEES LE 15 NOVEMBRE 2010

Nantes, le 9 novembre 2010

62, Bd Albert Einstein - 44300 Nantes – Tel et Fax : 02.72 00 48 77- Email : urcgt-dir.rennes@orange.fr