Accueil > Communiqués > Régionaux > UR de Lyon : STOP à l’impunité !!!

UR de Lyon : STOP à l’impunité !!!

lundi 7 juin 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Depuis plusieurs semaines, les agressions se multiplient sur la MA de Saint-Étienne. Au-delà de la condamnation de l’acte en lui-même, la CGT-Pénitentiaire a interpellé les différentes autorités compétentes sur le dossier des violences sur le personnel.

La première violence est l’acte et la deuxième serait la non prise en compte, par ces mêmes autorités, de la multiplication de ces violences ainsi que de leurs conséquences sur les personnels et l’exercice de leurs missions.

Notre Administration est impuissante face à ces actes de plus en plus nombreux et fréquents. Les réponses traditionnelles, telles que le transfert ou le quartier disciplinaire, ne sont plus en adéquation avec la réalité et perdent toute leur crédibilité.

Les personnels sont de plus en plus exposés, et doivent supporter régulièrement les provocations de leurs agresseurs, bien conscients pour la plupart de leur impunité !!!

Jeudi dernier, la CGT-Pénitentiaire a été reçue par le Procureur du TGI de Saint-Étienne qui a entendu nos difficultés et notre malaise. Des pistes ont été dégagées et des solutions envisagées !!!!


La CGT-Pénitentiaire affirme que seule une réponse judiciaire exemplaire, à la hauteur de ces agressions, pourra être une alternative crédible aux prétoires et sanctions inappliquées !!!

La CGT-Pénitentiaire a déjà interpellé la Direction Interrégionale de Lyon aux sujets du traitement des agressions sur le personnel lors d’une audience le 6 avril 2010. Il nous avait alors été déclaré qu’il existait tout un arsenal de réponses possibles à mettre en place, mais il est clair que celui-ci reste, semble-t-il, inexistant sur le terrain !

Devant l’urgence de la situation et le désarroi de notre Administration,
La CGT-Pénitentiaire demande la mise en place d’une réunion avec les représentants de l’Administration et de la Justice, afin d’avancer sur ce dossier et de trouver de vraies solutions !!!

Pour la CGT-Pénitentiaire, rétablir le respect et l’autorité du personnel, par la mise en place de réponses efficaces à ces violences, doit être une priorité !!!

Le bureau régional, le 7 juin 2010

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page